CAF : nouveau revers pour le Polisario, le ton monte

14 avril 2021 - 20h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Lors de la 43ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) tenue au Maroc en mars dernier, un amendement limitant l’adhésion à l’organisation aux seuls États africains membres de l’ONU a été adopté. Le Polisario a réagi à cet amendement qui constitue un véritable obstacle pour lui.

Le Polisario en difficulté. Selon l’amendement approuvé de l’article 4 des statuts de l’organisation, « aucun État non membre de l’ONU ne peut siéger au sein de la CAF ». Dans une correspondance, le Polisario dénonce un amendement «  discriminatoire  » le visant. « C’est un complot orchestré dont l’instigateur est l’ancien secrétaire général de la CAF, originaire du Maroc », dénonce encore le mouvement indépendantiste.

« Cet amendement étrange et dangereux constitue une violation des fondements et des références selon lesquels la CAF a été constituée. Il viole les divers principes et lois continentaux et internationaux qui régissent le football », relève la lettre.

Le Polisario demande par ailleurs avec insistance à l’instance africaine de « prendre l’initiative et d’accélérer la correction de cette erreur fatale ».

Sujets associés : Football - ONU - Polisario

Aller plus loin

Le Maroc accueillera la finale de la Ligue des Champions de la CAF

La finale de la ligue des Champions de la CAF-Total 2020/2021 se jouera au Maroc le 17 juillet. Cette annonce a été faite par le Comité exécutif de la Confédération africaine de...

Football : la CAF impose le huis clos pour les deux rencontres du Maroc

Les deux prochaines rencontres de qualification pour la CAN 2022 se dérouleront à huis clos en raison de la pandémie du Coronavirus. Ainsi en ont décidé les autorités de la...

Colère du Polisario après une visite de la Croix rouge au Sahara

La visite d’une délégation du Comité international de la Croix rouge (CICR) en coordination avec les autorités marocaines à Laâyoune et Dakhla n’est pas du goût du Polisario. Le...

Coupe de la CAF : le Maroc confirmé. Le format changé

Après plusieurs contestations, la Confédération africaine de football a finalement retenu le Maroc pour abriter les derniers matchs de la coupe de la CAF avec un nouveau format.

Ces articles devraient vous intéresser :

Azzedine Ounahi vaut 10 fois plus, Leicester veut signer rapidement

L’international marocain Azzedine Ounahi, impressionnant avec l’équipe nationale au Mondial, serait dans le viseur de Leicester City, qui est prêt à casser sa tirelire pour se l’offrir dès le prochain mercato hivernal.

L’entraîneur de Hakim Ziyech viré

Chelsea a annoncé ce mercredi avoir mis fin au contrat du sélectionneur allemand, Thomas Tuchel. La décision intervient au lendemain de la défaite des Blues contre le Dinamo Zagreb (0-1) en ligue des champions.

Sahara : Brahim Ghali menace (encore) le Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réitéré la volonté des Sahraouis de coopérer avec tous les pays voisins pour préserver « la paix et la sécurité » dans la...

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

PSG : fin de saison difficile pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi traverse une période difficile au Paris Saint-Germain (PSG) depuis son retour de la Coupe du monde au Qatar. Entre le viol dont il est accusé et le divorce avec sa femme Hiba Abouk, le défenseur marocain n’arrive plus à assurer sur le...

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Israël envisage un match amical avec le Maroc

Lors de sa visite de travail cette semaine au Maroc, le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar a annoncé la tenue d’un match amical entre les sélections marocaine et israélienne de jeunes. La date et le lieu de la rencontre ne sont pas encore...

Hicham Zerouali, seul joueur de l’histoire à avoir porté le maillot numéro 0

L’international marocain Hicham Zerouali fut le seul joueur de l’histoire à porter le maillot numéro 0. Retour sur la carrière d’un joueur parti trop tôt.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.