Le Canada oublie les enfants de MRE bloqués au Maroc

13 septembre 2021 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que la rentrée scolaire a commencé au Canada, des cours à distance n’ont pas été programmés pour les enfants des MRE bloqués au Maroc depuis la suspension des vols entre les deux pays pour une durée d’un mois. Des élèves expriment une crainte de redoublement.

« Si je manque un mois d’école, c’est sûr que je vais redoubler », s’inquiète Reda Nail, un élève de 3ᵉ secondaire au programme de Formation préparatoire au travail à l’école secondaire de l’Île à Gatineau. Comme lui, ils sont nombreux à se retrouver coincés avec leurs parents au Maroc depuis le 29 août dernier, date de suspension par le Canada de ses vols avec le royaume. Certains ont pu payer des billets chers pour leur retour via des pays tiers, mais d’autres n’ont pas les moyens pour rentrer au pays.

À lire : Le Canada rouvre ses frontières aux voyageurs vaccinés, les Marocains exclus

Alors que des élèves espéraient avoir des cours à distance, le Canada n’a rien prévu de tel. « Ils ont déjà commencé des examens et des devoirs, fait savoir Rabii Rita, une élève qui devait commencer sa première année de secondaire à Montréal et qui aurait aimé avoir accès à des cours à distance. L’école ne m’envoie rien  ». Si des cours à distance sont déployés pour les élèves ayant une exemption médicale, ils ne couvrent pas une situation telle que celle vécue par les Québécois au Maroc, précise le ministère de l’Éducation.

Selon lui, seul le centre de services pourra déterminer s’il est en mesure d’offrir des services à distance à ces élèves. De son côté, les Centres de services scolaires de Montréal et des Portages-de-l’Outaouais ont indiqué que ces élèves seront traités comme tous ceux qui sont à l’extérieur du pays, soit avec la possibilité de bénéficier de périodes de récupération et de la mention « non évalué » au lieu de celle d’échec pour les examens manqués, rapporte Le Journal de Montréal.

À lire : Le Canada suspend ses vols avec le Maroc

« Les enseignants n’ont pas l’obligation de leur fournir du matériel pédagogique parce qu’il s’agit d’une absence liée à un voyage », fait savoir Maude Hébert, porte-parole du Centre de services des Portages-de-l’Outaouais. Ayant réussi à obtenir de l’aide pour son fils au secondaire et quelques exercices pour sa fille au primaire, Leila Bouyous, de Québec, appelle les responsables d’écoles à trouver une solution pour les enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Education - MRE

Aller plus loin

Les Marocains complètement vaccinés autorisés à accéder au Canada

À compter du 30 novembre, les Marocains et ressortissants d’autres pays ayant reçu les vaccins Sinopharm, sinovac et Covaxin peuvent accéder au territoire canadien. Ainsi en a...

Le Canada lève la suspension des vols directs avec le Maroc

Après plusieurs semaines de suspension, le Canada autorise à nouveau les vols directs en provenance du Maroc. Ces vols vont reprendre dès le 29 octobre.

Des étudiants marocains bloqués au Maroc suite à la suspension des vols avec la Russie

Suite à la suspension des vols directs au départ du Maroc vers la Russie, bon nombre d’étudiants marocains se sont retrouvés coincés dans le royaume. Ils appellent les autorités...

Bloqués au Maroc, des enfants marocains nés en Espagne déscolarisés depuis 3 ans

Des enfants marocains nés en Espagne sont bloqués au Maroc en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont déjà passé trois ans sans être scolarisés. Leurs parents...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.