Canada : un MRE est mêlé à une affaire d’enlèvement alors qu’il était au Maroc

22 décembre 2021 - 11h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors qu’Imad Ennasr se trouvait au Maroc, son nom a été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, aurait été séquestré. Le procès se poursuit au palais de justice de Laval.

Les faits remontent à mars 2017. Le président de la chaîne de restaurants Cora, Nicholas Tsouflidis, avait été enlevé chez lui, puis retrouvé ligoté dans un fossé de la montée Champagne, à Laval, rapporte Le Journal de Montréal. Selon le jury au procès de Paul Zaidan, il aurait été enlevé puis séquestré auparavant dans une résidence située sur la rue Principale, dans la même ville.

À lire : Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Paul Zaidan, 52 ans, est un ancien franchisé de Chez Cora. Arrêté en septembre 2018, il est accusé d’avoir joué un rôle dans l’enlèvement de Nicholas Tsouflidis. Un autre nom est cité dans cette affaire : Imad Ennasr, 37 ans. Son nom aurait été usurpé pour louer la maison dans laquelle le président des restaurants Cora aurait été séquestré alors qu’il se trouvait au Maroc – son pays d’origine – au moment des faits. Il y avait passé plus d’une année et demie.

À lire : Maroc : une MRE faussement accusée d’enlèvement (vidéo)

« Ce n’est pas sympa de voir les policiers, c’est stressant. Surtout dans une affaire d’enlèvement, surtout quand j’ai vu mon nom sur la maison », a expliqué le trentenaire lundi dernier, lors de son témoignage au palais de justice de Laval. Imad est un ancien employé de Paul Zaidan qui avait ses coordonnées. Une preuve qui confond l’ancien franchisé de Chez Cora c’est le numéro de téléphone inscrit sur le bail : c’est bel et bien son numéro et non celui d’Imad.

La semaine dernière, le propriétaire de la maison, Nigel Williams, a d’ailleurs dit au jury avoir identifié Paul Zaidan comme étant celui qui avait loué sa résidence de janvier à mai 2017. Le procès se poursuit au palais de justice de Laval.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Droits et Justice - Procès - Laval - Séquestration - Enlèvement - MRE

Aller plus loin

Enlèvement d’un proche de Saïd Chaou en Espagne

Huit personnes ont organisé l’enlèvement d’un homme originaire des Pays-Bas, samedi dernier à Nueva Andalucía, dans le sud de l’Espagne.

France : il fait une étrange découverte à son retour d’un voyage au Maroc

Un quadragénaire résidant à Esnandes a fait, jeudi 2 juillet, une découverte pour le moins étrange à son retour d’un voyage au Maroc.

Maroc : une MRE faussement accusée d’enlèvement (vidéo)

Les éléments de la Police judiciaire de Mohammedia ont réussi à élucider l’affaire d’une fausse alerte au kidnapping d’un enfant mineur par une Marocaine résidant en Italie. La...

Accusée d’avoir enlevé son fils au Maroc, Ayem Nour au bord du suicide

Ayem Nour, accusée d’avoir enlevé son fils Ayvin au Maroc, est intervenue mercredi en direct sur TPMP. La jeune maman a donné sa version des faits, qui est bien différente de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).