Casablanca : les food-trucks et kiosques autorisés

23 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les food-trucks et kiosques sont désormais autorisés à Casablanca. Ces camions-restaurants offriront leurs services aux abords des jardins publics, à la plage, tandis que les kiosques contenteront les populations dans les services de transfert d’argent, la vente des livres, les glaces…

Cette expérience inédite d’offrir plusieurs services dans la commune urbaine de Casablanca, a été adoptée au Conseil de la ville par les élus, lors de la 2ᵉ partie de la session de février.

Le premier document validé est lié à l’occupation du domaine public par les camion-restaurants (food-trucks) d’une longueur de sept mètres et trois mètres de large, et équipés de GPS avec une distance d’un kilomètre entre chaque véhicule. Ils sont appelés à offrir les services aux abords des zones industrielles, des jardins publics, à la plage, les universités… Cette autorisation est valable pour douze mois renouvelables tous les ans, indique L’Economiste.

Les propriétaires des food-trucks devront s’acquitter chaque trimestre d’une redevance en fonction des métrages occupés et devront se conformer aux normes d’hygiène en vigueur.

Les kiosques qui doivent être construits en matériaux inflammables et inoxydables, tels que le verre et l’aluminium de leur côté, sont spécialisés dans la vente des livres, des portables, des glaces, les paiements de factures, les transferts d’argent. Ils ne devront pas excéder 9,2 mètres de long, avec un espace d’au moins 1,5 mètre pour les piétons, ainsi qu’une distance de 3 mètres par rapport aux constructions voisines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Restauration

Aller plus loin

Marrakech a son festival de Street Food

Le 9 novembre prochain dans la ville ocre, la place Jemaa El Fna abritera un événement unique. Le « Marrakech Street Food », un nouveau festival dédié à la "cuisine de rue",...

Marrakech a son festival de street food

La Fondation "Arts et culture" organise, du 9 au 10 novembre 2019, à la Place "Jemaa El Fna", le premier Street food festival, enrichi de séances de renforcement de capacités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

KFC ouvre de nouveaux restaurants au Maroc

Fidèle à son plan d’expansion initial, KFC, la chaîne de restauration rapide américaine envisage d’ouvrir 10 nouveaux restaurants au Maroc cette année.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.