Casablanca : les food-trucks et kiosques autorisés

23 février 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les food-trucks et kiosques sont désormais autorisés à Casablanca. Ces camions-restaurants offriront leurs services aux abords des jardins publics, à la plage, tandis que les kiosques contenteront les populations dans les services de transfert d’argent, la vente des livres, les glaces…

Cette expérience inédite d’offrir plusieurs services dans la commune urbaine de Casablanca, a été adoptée au Conseil de la ville par les élus, lors de la 2ᵉ partie de la session de février.

Le premier document validé est lié à l’occupation du domaine public par les camion-restaurants (food-trucks) d’une longueur de sept mètres et trois mètres de large, et équipés de GPS avec une distance d’un kilomètre entre chaque véhicule. Ils sont appelés à offrir les services aux abords des zones industrielles, des jardins publics, à la plage, les universités… Cette autorisation est valable pour douze mois renouvelables tous les ans, indique L’Economiste.

Les propriétaires des food-trucks devront s’acquitter chaque trimestre d’une redevance en fonction des métrages occupés et devront se conformer aux normes d’hygiène en vigueur.

Les kiosques qui doivent être construits en matériaux inflammables et inoxydables, tels que le verre et l’aluminium de leur côté, sont spécialisés dans la vente des livres, des portables, des glaces, les paiements de factures, les transferts d’argent. Ils ne devront pas excéder 9,2 mètres de long, avec un espace d’au moins 1,5 mètre pour les piétons, ainsi qu’une distance de 3 mètres par rapport aux constructions voisines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Restauration

Aller plus loin

Marrakech a son festival de street food

La Fondation "Arts et culture" organise, du 9 au 10 novembre 2019, à la Place "Jemaa El Fna", le premier Street food festival, enrichi de séances de renforcement de capacités.

Marrakech a son festival de Street Food

Le 9 novembre prochain dans la ville ocre, la place Jemaa El Fna abritera un événement unique. Le « Marrakech Street Food », un nouveau festival dédié à la "cuisine de rue",...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...