CHAN 2025 : l’Algérie facilite la qualification du Maroc

11 octobre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc ne jouera pas les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. L’équipe marocaine est qualifiée d’office pour la phase finale suite au retrait de l’Algérie, a annoncé mercredi la Confédération africaine de football (CAF).

En raison du retrait de l’Algérie et de l’Égypte qui n’a jamais pris part à ce tournoi, le Maroc, la Tunisie et la Libye sont qualifiés d’office pour la phase finale du CHAN, a fait savoir la CAF, lors de la cérémonie de tirage au sort des éliminatoires de la compétition, qui s’est déroulée mercredi à son siège en Égypte.

En conséquence, les trois pays représentant l’Afrique du Nord au CHAN 2024 ne joueront pas la phase éliminatoire, a précisé l’instance dirigeante du football africain. La compétition continentale se jouera en février 2025, conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, les trois pays retenus pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2027.

À lire : Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe olympique marocaine, a été désigné par la Fédération royale marocaine de football pour conduire les Lions de l’Atlas locaux au CHAN 2024. Le technicien marocain a déjà dressé sa liste de joueurs dont la plupart sont issus de l’AS FAR de Rabat, du Raja de Casablanca et du Wydad de Casablanca.

Sktioui a prévu un premier rassemblement pour ce mois d’octobre. Pour rappel, le Maroc a déjà remporté deux CHAN : le premier en 2018 à domicile, et le deuxième en 2020 au Cameroun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Algérie - Tunisie - Libye - Egypte - Tarik Sektioui - Confédération africaine de football - Championnat d’Afrique des nations (CHAN)

Aller plus loin

CHAN 2023 : le Maroc met l’Algérie dans l’embarras

Le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se tiendra en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023. Qualifié, le Maroc conditionne sa participation au respect du cahier...

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la...

CHAN Algérie 2023 : la CAF donne raison au Maroc

Plus d’un mois après la tenue du Championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN) en Algérie, le jury disciplinaire de la CAF s’est réuni au Caire, pour statuer sur la...

Tarik Sektioui à la tête du Maroc pour le CHAN 2025 ?

Tarik Sektioui, le sélectionneur de l’équipe olympique du Maroc, est pressenti pour conduire l’équipe marocaine à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN -...

Ces articles devraient vous intéresser :

À 14 Ans, Bouchra Karboubi a défié la « Hchouma » pour devenir arbitre

L’arbitre marocaine Bouchra Karboubi, 36 ans, est entrée dans l’histoire en tant que première femme arabe et deuxième femme africaine à tenir le sifflet dans une finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Achraf Hakimi et Wanda Nara : la vidéo Instagram qui relance les rumeurs

La créatrice de contenu Wanda Nara a publié une vidéo sur la victoire du PSG face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions, suscitant de folles rumeurs sur une supposée relation avec Achraf Hakimi, le défenseur marocain du club parisien.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

Pourquoi le Maroc séduit le monde du football

Le New York Times met en avant la politique sportive du Maroc qui connaît un essor certain et le souhait du royaume de devenir « une référence mondiale du football. »