La fin est proche pour le chantier de la Tour Mohammed VI à Rabat

16 avril 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc et d’Afrique, devrait prendre fin très bientôt pour une inauguration prévue cette année.

Près de six ans après le début de sa construction, la Tour Mohammed VI entame le dernier chapitre de son histoire. Les travaux de finalisation du rez-de-chaussée se poursuivent, y compris au niveau du « podium », principal emplacement de l’entrée centrale sur lequel repose la monumentale bâtisse. L’intérieur de la tour est également en cours de finalisation, notamment au niveau des étages, des espaces de bureaux, des appartements et des commerces, fait savoir une source au site Le360. Et d’ajouter : « Le système d’éclairage et les ascenseurs fonctionnent déjà depuis quelque temps ».

À lire :La Tour Mohammed VI quasiment finalisée (vidéo)

Les travaux de construction de la Tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages, ont été lancés en 2018. D’une superficie totale au sol de plus de 100 000 mètres carrés, la Tour abrite une terrasse d’observation au sommet, des bureaux, des appartements et un hôtel de luxe, tous accessibles via 40 ascenseurs. Cet édifice emblématique du plan d’aménagement de la Vallée de Bouregreg près de Rabat pensé par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun présente une haute qualité environnementale avec les certifications LEED Gold et HQE, une esthétique particulièrement fine et un condensé d’innovations développées par le Département Ingénierie de BESIX.

À lire :La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

Le projet est financé à hauteur 350 millions de dollars par son promoteur, le magnat de la finance Othmane Benjelloun, patron de Bank of Africa. Suspendue en raison de la pandémie de Covid-19, la construction avait repris pour un investissement total de 596 millions de dollars (6 milliards de dirhams).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Développement - BTP - Afrique - Vidéos - Tour Mohammed VI

Aller plus loin

Où en sont les travaux de la Tour Mohammed VI ?

Les ouvriers s’activent ces derniers jours pour parachever la construction de la Tour Mohammed VI de Rabat, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages.

La Tour Mohammed VI de Rabat distinguée à l’international

La Tour Mohammed VI de Rabat, en cours de finalisation, a été couronnée de la « Meilleure performance en termes de projets d’ingénierie » lors de la cérémonie du « Caminos...

Début des travaux de la plus grande tour de Casablanca

Casablanca se dote d’un nouveau gratte-ciel. Les travaux de la « M Tower », située en plein cœur du quartier d’affaires Casa Anfa, ont débuté sous la houlette des groupes Mfadel...

La Tour Mohammed VI en phase finale de sa construction

À Rabat, le chantier de la Tour Mohammed VI, la plus grande du Maroc voire d’Afrique, entre dans sa dernière phase.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.