Début du procès des cheminots marocains contre la SNCF

23 mars 2015 - 16h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Accusée de les avoir discriminés durant leur carrière, la Société nationale des chemins de fer (SNCF) se retrouve à partir d’aujourd’hui devant les prud’hommes de Paris face à plus de 800 Marocains. Le procès ouvert en 2005 a été à maintes reprises repoussé.

Recrutés pour la plupart directement au Maroc par la SNCF dans les années 70, ces hommes ont été embauchés avec un contrat de droit privé, synonyme de retraites moindres et de carrières bloquées. Ces cheminots « ont travaillé dans des conditions difficiles, faisaient exactement les mêmes tâches que leurs collègues français au même statut, mais ont vu leurs carrières bloquées et ont eu des retraites moindres », soutient l’un de leur avocat à l’Afp.

Ce qu’ils veulent aujourd’hui, ce n’est pas remettre en cause leur statut (contractuel de droit privé), ils veulent juste avoir la même retraite que leurs homologues français. « Ils demandent l’application du principe « à travail égal, salaire égal », plaide une autre avocate du groupe, Clélie de Lesquen-Jonas, qui regrette que les Marocains, du fait de leur statut, soient « restés des agents d’exécution ».

Du côté de la SNCF, on réfute toute idée de discrimination à l’égard des cheminots marocains et on considère que l’on a respecté la loi à la lettre. « On compare l’incomparable, la SNCF, entreprise publique, a deux statuts pour ses salariés, la loi le prévoit comme ça ».

Humiliation, frustration, amertume, sont les mots qui reviennent souvent chez les anciens cheminots marocains. Dans une déclaration à l’Afp, Ben Dali, 63 ans, déclare : « On n’a pas été traités à égalité. Je ne peux pas m’empêcher de ressentir un sentiment d’humiliation », évoquant la souffrance des veuves marocaines qui ont dû s’inscrire au RMI (Revenu Minimum d’insertion), alors que les veuves de Français se voyaient offrir une pension et leurs enfants devenir pupilles de la nation.

Un exemple, encore plus frappant, c’est celui d’un autre Marocain qui a formé des collègues et qui sont devenus plus tard ses chefs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Racisme - Emploi - MRE

Aller plus loin

Cheminots marocains : la SNCF fait appel de sa condamnation

Le feuilleton entre les cheminots marocains et la SNCF continue. Le groupe ferroviaire a fait appel lundi de sa condamnation pour discrimination aux prud’hommes, vient...

Des chibanis marocains accusent leur avocate de vouloir s’accaparer leurs indemnités

Retour à la case tribunal pour un groupe de 22 chibanis marocains retraités de la SNCF, qui viennent de porter plainte contre leur avocate, qu’ils accusent de retenir leurs...

Des cheminots marocains attaquent la SNCF

Privés du statut de cheminot réservé aux seuls détenteurs de la nationalité française, 744 retraités marocains de la SNCF ont engagé ensemble une procédure judiciaire contre la...

Les chibanis marocains encore en procès face à la SNCF

C’est un procès qui n’en finit pas. La cour d’appel de Paris doit examiner aujourd’hui et demain le dossier des chibanis marocains qui poursuivent la SNCF pour discrimination.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.