Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

12 janvier 2008 - 12h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d’entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d’affaire et le porter à un milliard d’euros d’ici 2012.

"En 2006, le chiffre d’affaire du secteur s’est élevé à 300 millions d’euros et nous espérons le tripler à l’horizon 2012, notamment grâce aux implantations étrangères", a expliqué jeudi Frédéric Le Henaff, commissaire d’Aeroexpo, le premier salon international de l’aéronautique de Marrakech.

Le Maroc entend faire de cette exposition un levier pour l’implantation de capitaux étrangers dans le royaume, via les délocalisations et les investissements directs à l’étranger. Le secteur espère ainsi doubler le nombre d’emploi d’ici quatre ans. De grands groupes comme le franco-allemand EADS et l’américain Lockheed Martin sont déjà présents au Maroc, majoritairement basés à Casablanca et Rabat.

Les avantages du royaume sont multiples, selon le groupement des industriels marocain aéronautique et spatial, qui met en avant le fait que la main-d’oeuvre qualifiée coûte 70% de moins qu’en Europe, la proximité géographique avec l’Europe et les exonérations d’impôt sur les sociétés voulues par le gouvernement marocain.

"Pour toutes ces raisons, le Maroc est en passe de s’imposer en tant que leader face à l’Asie ou à l’Europe de l’Est", note Frédéric Le Henaff, qui ajoute que 100% de la production est exportée, principalement dans l’aéronautique car le domaine spatial n’en est qu’à ses premiers pas au Maroc.

Ce salon se tiendra du 23 au 26 janvier à Marrakech et regroupera des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires du monde entier autour de plus de 160 exposants, issus d’une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne ou l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Croissance économique - Compétitivité - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...