Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

12 janvier 2008 - 12h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d’entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d’affaire et le porter à un milliard d’euros d’ici 2012.

"En 2006, le chiffre d’affaire du secteur s’est élevé à 300 millions d’euros et nous espérons le tripler à l’horizon 2012, notamment grâce aux implantations étrangères", a expliqué jeudi Frédéric Le Henaff, commissaire d’Aeroexpo, le premier salon international de l’aéronautique de Marrakech.

Le Maroc entend faire de cette exposition un levier pour l’implantation de capitaux étrangers dans le royaume, via les délocalisations et les investissements directs à l’étranger. Le secteur espère ainsi doubler le nombre d’emploi d’ici quatre ans. De grands groupes comme le franco-allemand EADS et l’américain Lockheed Martin sont déjà présents au Maroc, majoritairement basés à Casablanca et Rabat.

Les avantages du royaume sont multiples, selon le groupement des industriels marocain aéronautique et spatial, qui met en avant le fait que la main-d’oeuvre qualifiée coûte 70% de moins qu’en Europe, la proximité géographique avec l’Europe et les exonérations d’impôt sur les sociétés voulues par le gouvernement marocain.

"Pour toutes ces raisons, le Maroc est en passe de s’imposer en tant que leader face à l’Asie ou à l’Europe de l’Est", note Frédéric Le Henaff, qui ajoute que 100% de la production est exportée, principalement dans l’aéronautique car le domaine spatial n’en est qu’à ses premiers pas au Maroc.

Ce salon se tiendra du 23 au 26 janvier à Marrakech et regroupera des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires du monde entier autour de plus de 160 exposants, issus d’une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne ou l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Croissance économique - Compétitivité - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...