Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

- 12h01 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d’entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d’affaire et le porter à un milliard d’euros d’ici 2012.

"En 2006, le chiffre d’affaire du secteur s’est élevé à 300 millions d’euros et nous espérons le tripler à l’horizon 2012, notamment grâce aux implantations étrangères", a expliqué jeudi Frédéric Le Henaff, commissaire d’Aeroexpo, le premier salon international de l’aéronautique de Marrakech.

Le Maroc entend faire de cette exposition un levier pour l’implantation de capitaux étrangers dans le royaume, via les délocalisations et les investissements directs à l’étranger. Le secteur espère ainsi doubler le nombre d’emploi d’ici quatre ans. De grands groupes comme le franco-allemand EADS et l’américain Lockheed Martin sont déjà présents au Maroc, majoritairement basés à Casablanca et Rabat.

Les avantages du royaume sont multiples, selon le groupement des industriels marocain aéronautique et spatial, qui met en avant le fait que la main-d’oeuvre qualifiée coûte 70% de moins qu’en Europe, la proximité géographique avec l’Europe et les exonérations d’impôt sur les sociétés voulues par le gouvernement marocain.

"Pour toutes ces raisons, le Maroc est en passe de s’imposer en tant que leader face à l’Asie ou à l’Europe de l’Est", note Frédéric Le Henaff, qui ajoute que 100% de la production est exportée, principalement dans l’aéronautique car le domaine spatial n’en est qu’à ses premiers pas au Maroc.

Ce salon se tiendra du 23 au 26 janvier à Marrakech et regroupera des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires du monde entier autour de plus de 160 exposants, issus d’une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne ou l’Afrique du Sud.

  • L'aéronautique devrait quadrupler ses éffectifs en 5 ans

    Le Maroc attire de nombreux groupes étrangers du secteur aéronautique, et table sur la création de 20.000 nouveaux emplois dans cette branche industrielle, en passe de faire du royaume un leader du sud de la Méditerranée. Le secteur qui emploie actuellement 6.000 personnes, devrait générer 20.000 nouveaux emplois dans les cinq ans à venir, a indiqué mercredi le ministre marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Reda Chami, à l'occasion de l'ouverture du premier Salon international aéronautique de Marrakech.

  • Auvergne Aéronautique ouvre une deuxième usine au Maroc

    Le groupe français "Auvergne Aéronautique" va ouvrir une seconde usine au Maroc courant 2009. Installé dans le Royaume depuis avril 2008, la nouvelle unité industrielle du groupe sera entièrement dédiée à l'assemblage de sous-ensembles aéronautiques.

  • Le secteur aéronautique, inexistant il y a 5 ans, compte aujourd'hui 6.000 salariés

    Le secteur de l'aéronautique au Maroc, quasi inexistant en 2000, compte aujourd'hui 60 entreprises, emploie 6.000 salariés, et affiche un taux de croissance à deux chiffres.

  • 260 millions d'euros pour moderniser le secteur de la pêche

    Le Maroc a mis au point un programme quinquennal de modernisation de sa pêche côtière et artisanale qu'il financera conjointement avec les Etats-Unis et l'Europe.

  • Aero-Expo 2007 à Marrakech en octobre prochain

    Le premier salon international des industries et services aéronautiques se tiendra à Marrakech du 24 au 27 octobre prochain avec la participation de 150 exposants étrangers spécialisés dans les services, la maintenance et les technologies aéronautiques.

  • Nouveau venu dans le secteur aéronautique au Maroc

    Une unité de fabrication du groupe français "Protec", spécialisée dans le traitement électrolytique par voie humide des métaux et des plastiques, est en cours de création au Maroc.

  • EADS pourrait délocaliser au Maroc

    EADS est « obligée de faire fabriquer des pièces d'avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d'ailes, à l'extérieur de l'Europe », dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, ou le Brésil. C'est ce que vient de révéler à la presse française, le PDG de la société, Louis Gallois.

  • Sous-traitance aéronautique : Les commandes en hausse

    Les commandes d'avions décollent et les sous-traitants marocains se frottent déjà les mains. La soixantaine d'entreprises opérant dans l'aéronautique s'attend en effet à une hausse d'activité. « Les commandes passées au Bourget et à Dubaï viennent grossir les carnets de commandes. La répercussion directe se résume en une augmentation de la cadence de production », souligne Thomas Corbel, secrétaire général du Groupement des industriels aéronautique et spatial (GIMAS), installé à Casablanca.

  • Salon de l'aéronautique : Etrange report

    La nouvelle est tombée comme un couperet. Le salon de l'aéronautique Aéroexpo qui devait se tenir à Marrakech du 24 au 27 octobre est reporté de trois mois. Une nouvelle date est fixée du 23 au 26 janvier 2008. Selon un communiqué d'IEC, agence organisatrice du salon, ce changement a été imposé par les autorités marocaines.

  • Le Maroc, royaume de l'aéronautique low-cost

    « Il faut savoir ne pas être franchouillard et suivre le mouvement. » Dans un restaurant chic de Casablanca, Jean-Paul Remezy, vingt ans de sous-traitance aéronautique derrière lui, fête avec deux proches collaborateurs la création de sa société marocaine. Lundi 3 décembre, Mohican est né.