Un milliard d’euros de chiffre d’affaire pour l’aéronautique en 2012

12 janvier 2008 - 12h01 - Economie - Ecrit par : L.A

Le secteur de l’aéronautique au Maroc, qui compte une cinquantaine d’entreprises employant plus de 2.000 personnes, entend tripler son chiffre d’affaire et le porter à un milliard d’euros d’ici 2012.

"En 2006, le chiffre d’affaire du secteur s’est élevé à 300 millions d’euros et nous espérons le tripler à l’horizon 2012, notamment grâce aux implantations étrangères", a expliqué jeudi Frédéric Le Henaff, commissaire d’Aeroexpo, le premier salon international de l’aéronautique de Marrakech.

Le Maroc entend faire de cette exposition un levier pour l’implantation de capitaux étrangers dans le royaume, via les délocalisations et les investissements directs à l’étranger. Le secteur espère ainsi doubler le nombre d’emploi d’ici quatre ans. De grands groupes comme le franco-allemand EADS et l’américain Lockheed Martin sont déjà présents au Maroc, majoritairement basés à Casablanca et Rabat.

Les avantages du royaume sont multiples, selon le groupement des industriels marocain aéronautique et spatial, qui met en avant le fait que la main-d’oeuvre qualifiée coûte 70% de moins qu’en Europe, la proximité géographique avec l’Europe et les exonérations d’impôt sur les sociétés voulues par le gouvernement marocain.

"Pour toutes ces raisons, le Maroc est en passe de s’imposer en tant que leader face à l’Asie ou à l’Europe de l’Est", note Frédéric Le Henaff, qui ajoute que 100% de la production est exportée, principalement dans l’aéronautique car le domaine spatial n’en est qu’à ses premiers pas au Maroc.

Ce salon se tiendra du 23 au 26 janvier à Marrakech et regroupera des représentants des industries et services aéronautiques civils et militaires du monde entier autour de plus de 160 exposants, issus d’une douzaine de pays, dont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne ou l’Afrique du Sud.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Croissance économique - Compétitivité - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.