Khalil Jaâfari demande l’intervention du roi Mohammed VI pour sauver son fils Mohamed Ali, un étudiant marocain entre la vie et la mort après un grave accident à Chengdu, en Chine. Le père dénonce l’inaction de l’ambassade du Maroc à Pékin qui refuse de lui fournir un interprète pour communiquer avec l’hôpital.
Depuis plus de deux semaines, Mohamed Ali Jaâfari est entre la vie et la mort dans un hôpital de Chengdu, en Chine. Son père, Khalil Jaâfari, résidant au Maroc, s’est rendu à son chevet, mais se heurte à la barrière de la langue et à ce qu’il considère comme une « grave négligence » de l’ambassade du Maroc à Pékin. « Je ne veux pas, pour l’instant, parler en mal de l’ambassade, mais la famille et les amis ont constaté qu’elle n’a pas accompli son devoir comme il se doit », confie-t-il dans une déclaration à Al3omk. Le père dit avoir simplement demandé un interprète pour communiquer avec la police et l’hôpital, mais l’ambassade lui a fourni le numéro d’une personne qui ne parle qu’anglais et chinois, deux langues qu’il ne maîtrise pas.
À lire : Le roi Mohammed VI vient en aide à une Marocaine en Inde
Khalil Jaâfari est désespéré. « Je suis détruit psychologiquement. Seize jours que je ne mange pas et ne dors pas. Je voulais simplement trouver quelqu’un à mes côtés ici », se désole-t-il. Le père a dû se débrouiller pour remplir les formalités avec l’hôpital, l’université et la compagnie d’assurance. Pendant ce temps, l’état de son fils s’est détérioré. L’hôpital réclame plus de 200 000 yuans (environ 270 000 de dirhams) pour couvrir les frais de la première opération chirurgicale subie par Mohamed. Face à cette situation, Khalil Jaâfari lance un appel direct au roi. « J’en appelle à Sa Majesté le roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, pour qu’il intervienne afin de sauver la vie de mon fils unique. Je ne demande rien d’autre qu’une aide médicale urgente pour ne pas le perdre. »
À lire : Turquie : une famille marocaine implore l’aide du roi Mohammed VI
Un jeune Palestinien résidant à Chengdu, qui se présente sous le nom de Hamouda, a confirmé la version du père dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. « Je suis Palestinien de Gaza et je réside ici à Chengdu. J’ai été dès le début aux côtés du père de l’étudiant marocain Mohamed Ali, qui a eu un grave accident. Tout son corps est brisé, il a des problèmes au cœur, aux poumons et à la colonne vertébrale, et sa vie est en danger », explique-t-il. Selon lui, l’université et la compagnie d’assurance « tentent de se soustraire à leurs responsabilités », tandis que la police chinoise a officiellement demandé l’intervention de l’ambassade du Maroc, sans succès.
À lire : Conflit Israël-Hamas : Appel à l’aide au Roi Mohammed VI
Et de s’insurger : « La police elle-même a dit aujourd’hui que l’ambassade devait intervenir, mais malheureusement, lorsque j’ai contacté l’ambassade du Maroc, ils m’ont dit textuellement que ce n’était pas leur problème. C’est un fils du Maroc, un fils du drapeau rouge. Comment peut-on l’abandonner de cette manière ? ». Le jeune Palestinien, touché par le combat de ce père pour son fils, ajoute : « Je suis Palestinien, mais mon cœur s’est brisé pour cet homme malheureux. Imaginez que ce soit votre père ou votre oncle dans une telle situation, isolé à l’étranger sans personne pour parler arabe. J’appelle toute personne libre à compatir avec ce père qui vit une véritable tragédie ici en Chine. »
À lire : La Princesse Lalla Meryem vient en aide à Imane, victime d’une agression
La vidéo a suscité une vague de réactions des internautes marocains qui ont appelé à une intervention urgente du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade du Maroc à Pékin pour assister Mohamed Ali qui se trouve dans un état critique. Son pronostic vital pourrait être engagé. Son père espère que son appel au roi sera entendu avant qu’il ne soit trop tard.