La Chine fait don de respirateurs artificiels au Maroc

29 mars 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Chine prête main forte au Maroc. Un Boeing 787 de la RAM contenant des équipements médicaux entrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a atterri jeudi sur le tarmac de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca.

Parmi les équipements médicaux offerts au Maroc, se trouvent des respirateurs artificiels, "devenus rares dans le monde, car utilisés dans les services de réanimation au profit des patients atteints de coronavirus". À l’échelle internationale, "de grands groupes se précipitent aujourd’hui pour produire des respirateurs artificiels, tenant compte de la prévalence généralisée du coronavirus qui provoque un essoufflement chez les personnes contaminées". Le besoin en respirateurs se fait donc grand dans tous les pays du monde, attaqués par le virus.

Selon la chaîne de télévision officielle de la Chine, un premier avion s’était déjà posé au Maroc lundi, avec à son bord, 15 000 paires de gants médicaux, 20 000 "masques N95", 2 000 combinaisons de protection, ainsi que d’autres fournitures médicales de plus en plus nécessaires en ces temps de crise. Ces équipements ont été livrés à Rabat et au Souss, deux régions qui ont noué des relations amicales fortes avec la province chinoise du Guizhou. Parmi les équipements, il y a également 5 000 détecteurs du coronavirus, offerts par des sociétés chinoises basées au Maroc et par la communauté chinoise résidant à Casablanca.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse que  "la Chine s’est engagée à fournir une aide d’urgence à plus de 80 pays, ainsi qu’à des organisations internationales et régionales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA)". Il a ajouté que son pays a fait "don de 20 millions de dollars américains à l’OMS pour faciliter la coopération internationale dans ce domaine".

En plus de cela, les autorités chinoises ont transmis, selon le directeur adjoint de la Commission nationale de la santé de Chine, "le dernier plan de diagnostic, de traitement, de prévention et de contrôle, ainsi que d’autres documents techniques". Des documents qui ont été immédiatement partagés avec plus de 180 pays et plus de 10 organisations internationales et régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Don - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc envoie un Boeing 767 cargo en Chine

Un avion cargo de la Royal air Maroc a décollé dans la nuit de samedi 21 à dimanche 22 mars, en direction de la Chine afin de charger une importante quantité d’équipements et de...

Le roi Mohammed VI échange avec le président chinois Xi Jinping

Le roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lundi.

La Chine veut renforcer sa coopération avec le Maroc

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping a déclaré lundi que son pays était disposé à promouvoir la coopération avec le Maroc sur le développement et la...

Coronavirus : le Maroc reçoit de l’aide de la chine

L’aide chinoise au Maroc a été bien réceptionnée à l’aéroport international de Casablanca, ce mardi 24 mars 2020. Cette aide était à bord de l’avion de la RAM "Boeing 767"...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.