La Chine fait don de respirateurs artificiels au Maroc

29 mars 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Chine prête main forte au Maroc. Un Boeing 787 de la RAM contenant des équipements médicaux entrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, a atterri jeudi sur le tarmac de l’aéroport international Mohamed V de Casablanca.

Parmi les équipements médicaux offerts au Maroc, se trouvent des respirateurs artificiels, "devenus rares dans le monde, car utilisés dans les services de réanimation au profit des patients atteints de coronavirus". À l’échelle internationale, "de grands groupes se précipitent aujourd’hui pour produire des respirateurs artificiels, tenant compte de la prévalence généralisée du coronavirus qui provoque un essoufflement chez les personnes contaminées". Le besoin en respirateurs se fait donc grand dans tous les pays du monde, attaqués par le virus.

Selon la chaîne de télévision officielle de la Chine, un premier avion s’était déjà posé au Maroc lundi, avec à son bord, 15 000 paires de gants médicaux, 20 000 "masques N95", 2 000 combinaisons de protection, ainsi que d’autres fournitures médicales de plus en plus nécessaires en ces temps de crise. Ces équipements ont été livrés à Rabat et au Souss, deux régions qui ont noué des relations amicales fortes avec la province chinoise du Guizhou. Parmi les équipements, il y a également 5 000 détecteurs du coronavirus, offerts par des sociétés chinoises basées au Maroc et par la communauté chinoise résidant à Casablanca.

Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Luo Zhaohui, a annoncé jeudi, lors d’une conférence de presse que  "la Chine s’est engagée à fournir une aide d’urgence à plus de 80 pays, ainsi qu’à des organisations internationales et régionales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA)". Il a ajouté que son pays a fait "don de 20 millions de dollars américains à l’OMS pour faciliter la coopération internationale dans ce domaine".

En plus de cela, les autorités chinoises ont transmis, selon le directeur adjoint de la Commission nationale de la santé de Chine, "le dernier plan de diagnostic, de traitement, de prévention et de contrôle, ainsi que d’autres documents techniques". Des documents qui ont été immédiatement partagés avec plus de 180 pays et plus de 10 organisations internationales et régionales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Don - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les respirateurs artificiels 100 % marocains enfin autorisés

Après plusieurs mois de blocage, les respirateurs artificiels Made in Morocco ont enfin reçu le quitus des autorités sanitaires. La signature du protocole d’accord a eu lieu en...

Coronavirus : le Maroc reçoit de l’aide de la chine

L’aide chinoise au Maroc a été bien réceptionnée à l’aéroport international de Casablanca, ce mardi 24 mars 2020. Cette aide était à bord de l’avion de la RAM "Boeing 767"...

Le roi Mohammed VI échange avec le président chinois Xi Jinping

Le roi Mohammed VI a échangé par téléphone avec le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, lundi.

Les respirateurs 100% marocains opérationnels

Les hôpitaux marocains vont réceptionner un premier lot de 500 unités de respirateurs artificiels, produits localement d’ici la semaine prochaine, selon le ministère de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.