Des clients de Royal Air Maroc attendent toujours d’être remboursés

22 avril 2023 - 21h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Las d’attendre le remboursement de leurs billets annulés pendant la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs clients lésés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc ont fini par saisir la justice pour obtenir justice.

« Nous attendons depuis 3 ans notre remboursement, pour un voyage annulé à cause du Covid. J’ai beau appeler toutes les semaines, on me répète sans cesse que mon remboursement va arriver », se plaint Julie B. sur les réseaux sociaux. Jacky, client de la compagnie TAP Air Portugal, « ne sait plus quoi faire » pour se voir rembourser près de 2 100 euros. Pourtant, les compagnies aériennes avaient assuré au printemps 2020 que les billets annulés en raison de la crise sanitaire allaient être remboursés. Seize compagnies européennes ont renouvelé en octobre 2021 cet engagement de rembourser tous leurs passagers en une semaine, rappelle BFM TV.

À lire : Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

Au niveau mondial, près de 35 milliards de dollars de billets vendus au deuxième trimestre 2020 devraient être remboursés. Mais ayant été durement touchées par la crise, les compagnies étaient plus préoccupées par une reprise des activités que par un remboursement de billets annulés. « Une question de survie », expliquait l’association internationale du transport aérien (l’IATA). Or, selon le règlement européen 261/2004, les clients dont le vol a été annulé doivent « avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d’obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes ».

À lire : Royal Air Maroc va-t-elle augmenter les prix de ses billets ?

Malgré la reprise totale du trafic aérien mondial et les dizaines de milliards d’euros d’aides publiques dont elles ont bénéficié, les compagnies rechignent à rembourser les clients lésés. Une mauvaise foi qui conduit les nombreux clients concernés à saisir la justice pour obtenir gain de cause. En France, l’avocate Joyce Pitcher qui assure la défense de 7 561 clients, estime à près de 6 millions d’euros les fonds réclamés par ces derniers aux compagnies aériennes. Les contentieux concernent notamment les grandes compagnies comme Royal Air Maroc, Thai Airways, Alitalia (désormais appelée ITA), Norwegian, TAP, Tunisair, Air Madagascar, Air Algérie, ou encore British Airways qui avaient promis un remboursement intégral en 7 jours, précise l’avocate.

À lire : Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

Joyce Pitcher dénonce aussi les multiples obstacles et manœuvres de certaines compagnies pour éviter ou retarder les remboursements. « Certaines contestent même encore avoir à rembourser ces vols annulés, comme la compagnie Royal Air Maroc. D’autres n’exécutent pas les décisions rendues par la justice ou ne respectent pas les accords conclus entre avocats pour mettre fin aux procédures. C’est le cas, entre autres, de la compagnie Thaï Airways, qui laisse, à l’heure actuelle, encore près de 400 dossiers sans remboursement, malgré les décisions rendues à leur encontre, ou ITA ou encore Norwegian qui, à elles deux, ont laissé près de 500 000 passagers sans remboursement », explique-t-elle.

À lire : Le prix des billets d’avion vers le Maroc en baisse

À ce jour, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déjà infligé des sanctions à hauteur de 473 500 euros à l’encontre de 10 compagnies pour des « manquements au droit au remboursement et au droit à l’information constatés à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19 », renseigne Me Pitcher qui annonce « des procédures supplémentaires devant le ministère des Transports afin d’obtenir des condamnations à des amendes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Plaintes : Royal Air Maroc dans le Top 3 au Canada

L’Office des transports du Canada (OTC) a dévoilé un classement des compagnies aériennes qui suscitent le plus de plaintes de la part des voyageurs. La compagnie marocaine Royal...

Royal Air Maroc : du changement à prévoir pour les vols Casablanca-Bruxelles

Dès cet été, les passagers de la ligne Casablanca-Bruxelles de Royal Air Maroc découvriront un changement dans leur expérience de vol.

Annonces importantes de Royal Air Maroc : Nouveaux avions, nouvelles lignes…

Des annonces importantes ont été faites mardi par le PDG de Royal Air Maroc (RAM), Abdelhamid Addou. Elles concernent notamment la prochaine saison estivale et l’acquisition de...

Grèves en France : Royal Air Maroc contrainte d’annuler des vols

Les perturbations du trafic aérien en France à l’occasion du mouvement de grève des contrôleurs aériens les 1ᵉʳ et 2 mai prochains touchent également la compagnie aérienne Royal...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal air Maroc fait un cadeau aux supporters marocains

En vue d’accompagner les Lions de l’Atlas en compétition au Qatar, Royal air Maroc prévoit de mettre en place un nouveau programme de vols Casablanca-Doha-Casablanca en cas de leur qualification aux huitièmes de finale.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.