Des clients de Royal Air Maroc attendent toujours d’être remboursés

22 avril 2023 - 21h20 - Economie - Ecrit par : A.P

Las d’attendre le remboursement de leurs billets annulés pendant la crise sanitaire du Covid-19, plusieurs clients lésés par les compagnies aériennes dont Royal Air Maroc ont fini par saisir la justice pour obtenir justice.

« Nous attendons depuis 3 ans notre remboursement, pour un voyage annulé à cause du Covid. J’ai beau appeler toutes les semaines, on me répète sans cesse que mon remboursement va arriver », se plaint Julie B. sur les réseaux sociaux. Jacky, client de la compagnie TAP Air Portugal, « ne sait plus quoi faire » pour se voir rembourser près de 2 100 euros. Pourtant, les compagnies aériennes avaient assuré au printemps 2020 que les billets annulés en raison de la crise sanitaire allaient être remboursés. Seize compagnies européennes ont renouvelé en octobre 2021 cet engagement de rembourser tous leurs passagers en une semaine, rappelle BFM TV.

À lire : Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

Au niveau mondial, près de 35 milliards de dollars de billets vendus au deuxième trimestre 2020 devraient être remboursés. Mais ayant été durement touchées par la crise, les compagnies étaient plus préoccupées par une reprise des activités que par un remboursement de billets annulés. « Une question de survie », expliquait l’association internationale du transport aérien (l’IATA). Or, selon le règlement européen 261/2004, les clients dont le vol a été annulé doivent « avoir la possibilité de se faire rembourser leur billet ou d’obtenir un réacheminement dans des conditions satisfaisantes ».

À lire : Royal Air Maroc va-t-elle augmenter les prix de ses billets ?

Malgré la reprise totale du trafic aérien mondial et les dizaines de milliards d’euros d’aides publiques dont elles ont bénéficié, les compagnies rechignent à rembourser les clients lésés. Une mauvaise foi qui conduit les nombreux clients concernés à saisir la justice pour obtenir gain de cause. En France, l’avocate Joyce Pitcher qui assure la défense de 7 561 clients, estime à près de 6 millions d’euros les fonds réclamés par ces derniers aux compagnies aériennes. Les contentieux concernent notamment les grandes compagnies comme Royal Air Maroc, Thai Airways, Alitalia (désormais appelée ITA), Norwegian, TAP, Tunisair, Air Madagascar, Air Algérie, ou encore British Airways qui avaient promis un remboursement intégral en 7 jours, précise l’avocate.

À lire : Flambée du prix des billets d’avion entre la France et Marrakech

Joyce Pitcher dénonce aussi les multiples obstacles et manœuvres de certaines compagnies pour éviter ou retarder les remboursements. « Certaines contestent même encore avoir à rembourser ces vols annulés, comme la compagnie Royal Air Maroc. D’autres n’exécutent pas les décisions rendues par la justice ou ne respectent pas les accords conclus entre avocats pour mettre fin aux procédures. C’est le cas, entre autres, de la compagnie Thaï Airways, qui laisse, à l’heure actuelle, encore près de 400 dossiers sans remboursement, malgré les décisions rendues à leur encontre, ou ITA ou encore Norwegian qui, à elles deux, ont laissé près de 500 000 passagers sans remboursement », explique-t-elle.

À lire : Le prix des billets d’avion vers le Maroc en baisse

À ce jour, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déjà infligé des sanctions à hauteur de 473 500 euros à l’encontre de 10 compagnies pour des « manquements au droit au remboursement et au droit à l’information constatés à l’occasion de vols annulés en raison de la pandémie de Covid-19 », renseigne Me Pitcher qui annonce « des procédures supplémentaires devant le ministère des Transports afin d’obtenir des condamnations à des amendes ».

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée...

Plaintes : Royal Air Maroc dans le Top 3 au Canada

L’Office des transports du Canada (OTC) a dévoilé un classement des compagnies aériennes qui suscitent le plus de plaintes de la part des voyageurs. La compagnie marocaine Royal...

Le prix des billets d’avion vers le Maroc en baisse

Alors que les prix des billets d’avion au départ des aéroports de France vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, continuent de baisser, ceux vers d’autres destinations sont...

Royal Air Maroc loue des avions, voici les noms des compagnies

La compagnie aérienne Royal Air Maroc a loué un Airbus A330-200 pour renforcer ses opérations cet été. L’avion, exploité par Air Belgium, sera déployé entre Casablanca et...

Dossiers :

Royal Air Maroc (RAM)

La grève en France impacte encore les vols de Royal Air Maroc vers Paris

La compagnie Royal Air Maroc a annoncé la réduction de son programme de vols de 30 % en raison d’un préavis de grève de la fonction publique en France, relayé par les syndicats de la DGAC française. L’information a été communiquée par la compagnie via...

Royal Air Maroc programme de nouveaux vols vers la France

Suite à la suspension de toutes les liaisons aériennes pendant 15 jours, la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) envisage de programmer de nouveaux vols spéciaux entre le 11 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la France.

Reprise des vols : ça bouge dans les aéroports du Maroc !

Dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc à partir du 15 juin, les aéroports du royaume sonnent la mobilisation des ressources humaines et matérielles pour accueillir les passagers, dans le strict respect des mesures sanitaires....

Royal Air Maroc propose de nouveaux vols entre la France et l’Afrique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit de desservir 29 destinations africaines au départ de 8 villes françaises à des tarifs préférentiels proposés à partir de 370 euros.

Royal Air Maroc contrainte de transférer des vols vers l’aéroport de Rotterdam

Royal Air Maroc et d’autres compagnies aériennes se sont vus contraintes de transférer des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport d’Amsterdam Schipol vers l’aéroport de Rotterdam.

France

Un faux test positif aux stupéfiants ruine la participation d’une Française à une course rallye au Maroc

Alors qu’elle devait participer à une course rallye au Maroc, une jeune femme de 23 ans a vu sa participation et sa vie professionnelle et personnelle ruiner par un faux test positif aux stupéfiants.

Fin de mission pour le consul général de France à Casablanca

Serge Mucetti n’est plus le consul général de France à Casablanca. Après neuf ans passés au Maroc, il a cédé son fauteuil mercredi, à Christian Testot, conseiller des affaires étrangères hors classe.

Lille : nouvelle bataille entre le lycée musulman Averroès et la région

C’est un nouveau bras de fer judiciaire qui s’annonce entre le lycée musulman privé Averroès de Lille et la Région des Hauts-de-France. Le président de région a de nouveau bloqué le versement la subvention de l’établissement, et ce malgré le désaveu...

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Pegasus : le Maroc sollicite un spécialiste reconnu de l’analyse numérique

Accusé d’espionner des personnalités étrangères, le Maroc multiplie les actions pour démonter ces accusations qualifiées de « complot contre la stabilité du royaume ». Après les attaques en justice pour diffamations, le Maroc a décidé de recourir aux...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Marrakech s’offre quelques instants de bonnes affaires

Le tourisme aux couleurs de la reprise à Marrakech le weekend dernier. Une centaine d’établissements hôteliers sur les 240 qui officient dans la cité ocre, cœur du tourisme marocain, ont rouvert leurs portes, s’offrant quelques instants de...

Vacances au Maroc : le gouvernement doit-il assouplir les conditions d’accès ?

La situation sanitaire au Maroc est stable depuis plusieurs semaines, mais ce n’est pas pour autant que les conditions d’accès au pays sont simples. Pour le professeur Azeddine Ibrahimi, membre du Comité national scientifique et technique du Covid-19,...

Nador : des MRE arrêtés pour falsification de tests PCR

Cinq passagers âgés entre 15 et 63 ans, soupçonnés d’être impliqués dans la fourniture de faux documents permettant de détecter le Covid-19 ont été arrêtés par la police du port de Nador.

Vaccin Covid-19 : vers une rupture de stock au Maroc ?

Plus d’un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19, le Maroc serait-il en rupture de stock  ? Après les premières doses administrées à 3 820 097 personnes, le royaume ne disposerait que de 200 000 doses.

Le Maroc autorise la mise sur le marché de la pilule anti-Covid  Molnupiravir 

Les personnes atteintes du Covid-19, hospitalisées dans les hôpitaux et les centres hospitaliers, pourront, bientôt, bénéficier gratuitement du médicament anti-Covid, Molnupiravir. Le Maroc a reçu un premier lot de la pilule fin décembre dernier.