La CMA CGM impose une nouvelle surtaxe pour le fret au Maroc

26 septembre 2022 - 17h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie maritime CMA CGM a annoncé un nouveau supplément de haute saison (PSS) entre le Maroc et des pays comme la République démocratique du Congo et l’Angola. Cette surtaxe entrera en vigueur en octobre.

À partir du 23 octobre, et ce jusqu’à nouvel ordre, CMA CGM impose une surtaxe de 400 dollars par conteneur pour le fret depuis l’Europe du Nord (hors France), la Scandinavie, la Pologne, la Baltique, le Royaume-Uni, la Méditerranée occidentale, l’Adriatique, le Maroc, l’Afrique de l’Ouest, la Méditerranée orientale et la mer Noire vers l’Angola, la République démocratique du Congo, Gabon & Congo (pays desservis par le service Euraf 5). Les raisons de cette nouvelle surtaxe restent, pour l’instant, inconnues.

À lire : Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Au Maroc, CMA CGM propose une large gamme de services à travers 3 agences : Casablanca, Tanger et Agadir. Elle offre 27 services de et vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Angola - République démocratique du Congo

Aller plus loin

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé...

Bateau vers le Maroc : la CMA CGM veut racheter La Méridionale

Dans le cadre de sa stratégie d’expansion, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) est en négociations avancées pour racheter la compagnie La...

CMA-CGM lance une ligne entre Marseille et Tanger

Dès le 21 octobre prochain, la compagnie CMA-CGM lancera une nouvelle liaison maritime entre les ports de Marseille Fos, Tanger mais aussi Casablanca.

La Chine augmente le prix du fret maritime vers le Maroc

Les entreprises du transport de marchandises vers la Chine sont inquiètes à cause d’une forte augmentation des prix du fret maritime des conteneurs vers le Maroc. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.