Berrechid : ouverture d’une enquête sur les constructions anarchiques

2 janvier 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le gouverneur de la province de Berrechid a diligenté une enquête sur les constructions anarchiques qui sont l’œuvre de certains élus locaux. Véritable danger pour les habitants, ces constructions sont situées à Had Soualem, devenu un tombeau à ciel ouvert.

Pour mettre chaque élu devant ses responsabilités, les autorités locales de la province de Berrechid ont eu recours aux photos aériennes pour détecter les lieux où se sont répandues les constructions anarchiques dans la zone de Had Soualem. La pandémie du coronavirus et le confinement qui s’est imposé comme mesure incontournable, ont aidé à la multiplication de ces constructions, rapporte le quotidien Al Akhbar.

Les autorités locales étant concentrées sur la gestion de la pandémie, le terrain était devenu favorable pour ce genre d’initiative qui devrait recevoir l’accord de la structure en charge de l’urbanisation. Selon le gouverneur, les constructions en question représentent de graves infractions aux règles de l’urbanisme, en ce sens qu’elles comportent de nombreuses irrégularités comme des toitures recouvertes avec des tôles métalliques ou du béton armé, mettant ainsi en danger les habitants.

La commission technique mise sur pied a visité tous les douars concernés pour constater la gravité de la situation. Même dans les grandes agglomérations, le même phénomène s’est généralisé avec des constructions qui vont au-delà de deux étages, au mépris des normes de l’urbanisme.

A peine la commission d’enquête a commencé par sillonner les douars que certains caïds bien trempés dans cette affaire de prolifération de constructions anarchiques cherchent à se dédouaner. Selon le quotidien, un caïd a même tenté de tout mettre sur le dos d’un auxiliaire de l’autorité en le traduisant, comme bouc émissaire, devant le conseil de discipline. Mais ses accointances avec un notable de cette localité, qui pour des fins électorales, a contribué à la multiplication des maisons anarchiques, sont connues de tous, affirme le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Berrechid - Enquête - BTP

Aller plus loin

Marrakech fait la chasse aux constructions anarchiques

La mairie de Marrakech a entamé lundi, la démolition de constructions anarchiques et d’occupation illégale du domaine public dans plusieurs quartiers de la ville.

Marrakech : des agents d’autorité visés par une enquête pour constructions anarchiques

Après les auxiliaires d’autorité, c’est le tour des agents d’autorité d’être dans le viseur d’une enquête liée à la prolifération des constructions anarchiques à Marrakech. Les...

Marrakech : enquête sur les violations du code de l’urbanisme

Sur décision du wali de Marrakech, les travaux d’une kissaria près du site historique de la Koutoubia sont aux arrêts, suite à une violation du code de l’urbanisme. En...

Des Marocains arnaqués par un promoteur immobilier à Berrechid

Un promoteur immobilier a réussi à tromper la vigilance des acquéreurs, en usant de plusieurs subterfuges pour vendre des appartements et plusieurs infrastructures. Cette...

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

L’architecture traditionnelle face au béton : Quel avenir pour le Maroc post-séisme ?

Le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc a fait environ 3 000 morts et 5 600 blessés et endommagé quelque 60 000 habitations dans près de 3 000 villages dans le Haut-Atlas et ses environs. Un mois après, comment reconstruire les...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc, un chantier à ciel ouvert

Au Maroc, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) et celui des matériaux de construction devraient tirer profit de l’organisation la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, la co-organisation de la coupe du monde 2030 ainsi que d’autres...