Combien va coûter au Maroc l’organisation de la Coupe du monde 2026 ?

18 mars 2018 - 14h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le président du Comité d’organisation du Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, a présenté samedi les grandes lignes de la candidature du Maroc ainsi que le coût et les retombées économiques pour le royaume.

L’enveloppe globale devrait s’élever à 15,8 milliards de dollars, dont 3,2 milliards qui seront apportés par le secteur privé, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca.

« Aucun effort » financier supplémentaire ne sera supporté par l’Etat, a promis le président du Comité, assurant que la réalisation des chantiers non programmés ne représentera que 4% des crédits d’investissement public annuels d’ici 2026, soit environ 2,6 milliards de dirhams, rapporte le site du journal l’Economiste.

Parmi les investissements qui seront consentis par le Maroc : la construction de 21 hôpitaux et 130 sites d’entraînement pour accueillir les 48 équipes devant participer à la compétition internationale.

Au niveau des créations d’emplois, Moulay Hafid Elalamy, les évalue à 110.000 par an dès la désignation du pays hôte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Moulay Hafid Elalamy - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

Coupe du monde 2026 : Joseph Blatter affirme que les Etats-Unis ont peur de la candidature du Maroc

L’ex-président de la FIFA Joseph Blatter estime qu’il existe une certaine crainte de la part de la candidature des Etats-Unis, du Canada, et du Mexique pour l’organisation de la...

Coupe du Monde 2026 : le Maroc a déposé sa candidature

C’est à Zurich (Suisse), au siège de la FIFA, que le Maroc a déposé hier, jeudi, sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2026.

Pour Joseph Blatter, il est logique que le Maroc organise la Coupe du monde 2026

Candidat à l’organisation de la Coupe du monde en 2026, le Maroc vient de trouver un soutien et non des moindres puisqu’il s’agit de l’ancien président de la FIFA lui même :...

Le Maroc va consacrer 10 milliards de dirhams pour construire les stades de la Coupe du monde 2026

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a longuement abordé mercredi avec la presse la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Finale de la Ligue Europa : l’AS Roma craint Youssef En-Nesyri

Le FC Séville et l’AS Roma s’affrontent ce mercredi en finale de la Ligue Europa. L’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, grand artisan du parcours de Séville dans la compétition, va tenter de marquer encore des buts ce soir pour offrir une victoire...

Ryan et Samy Mmaee ont-ils décidé de tourner le dos au Maroc ?

Suite aux rumeurs selon lesquelles les frères Mmae auraient refusé de rejoindre l’équipe des Lions de l’Atlas pour les prochains matchs amicaux, Ryan et Samy Mmae ont publié un communiqué pour clarifier leur position.

Abdesslam Ouaddou clashe Fouzi Lekjaa

L’ex-international marocain Abdesslam Ouaddou fait encore parler de lui. Il s’est invité dans le débat sur la participation ou non des Lionceaux de l’Atlas à la CAN U17 en Algérie, critiquant les décisions de Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération...

Barcelone ne veut pas lâcher Abdessamad Ezzalzouli

Le FC Barcelone observe de près les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli dont il est « très satisfait ». Il compte garder le joueur de 21 ans, actuellement dans le viseur du Wolverhampton Wanderers, après son prêt.

Voici les 4 clubs qui se disputent Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat suscite l’intérêt de plusieurs grands clubs européens. L’international marocain pourrait faire ses adieux à la Fiorentina l’été prochain, après son transfert raté au Barça lors du mercato d’hiver.

Hachim Mastour fait des merveilles en deuxième division marocaine

Alors qu’il portait en lui les espoirs du football en Italie, l’international marocain Hachim Mastour, contre toute attente, a rejoint un club de deuxième division au Maroc et affirme s’y plaire.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

PSG - Milan AC : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et l’AC Milan à San Siro a été le théâtre d’un duel intense sur le flanc droit, où Achraf Hakimi a eu la lourde tâche de contenir la tornade Rafael Leao. Lors de cette confrontation de la 4ᵉ journée du...

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...