Le roi Mohammed VI au couronnement de Charles III ?

2 mai 2023 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI figure parmi les têtes couronnées du monde entier invitées au couronnement du roi d’Angleterre, Charles III à l’abbaye de Westminster samedi 6 mai 2023.

En tout, 2000 dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile, etc., sont invités au couronnement du roi d’Angleterre, Charles III parmi des membres de familles régnantes du monde entier samedi, la première cérémonie de couronnement depuis celle d’Elizabeth II en 1953, rapporte Nice-matin. Au nombre des têtes couronnées attendues à l’abbaye de Westminster, on peut citer entre autres, le prince Albert II et la princesse Charlène ; le prince héritier Fumihito et la princesse héritière Kiko du Japon ; le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ; le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ; le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique ; le roi Mohammed VI du Maroc et le sultan de Brunei.

À lire : Mort d’Elizabeth II : Mohammed VI rend hommage à une « grande amie » du Maroc

Le roi Letsie III du Lesotho ; le roi et la reine du Bhoutan ; le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ou encore le Yang di Pertuan Agong et la Raja Permaisuri Agong de Malaisie assisteront, eux aussi, à cette cérémonie historique. La veille du couronnement, ces personnalités royales devraient marquer de leur présence dès vendredi soir une réception au Palais de Buckingham comme l’exige la tradition à la cour britannique.

À lire :La Reine Elisabeth II, lointaine cousine de Mohammed VI et descendante du Prophète Mohammad

Le 2 juin 1953, ils étaient au nombre de 8000 les personnes présentes au couronnement de la reine Elizabeth II.

Sujets associés : Mohammed VI - Grande-Bretagne

Aller plus loin

La princesse Lalla Meryem a rencontré le président israélien

En marge de la cérémonie du couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla, à l’abbaye de Westminster samedi 6 mai, le président israélien Isaac Herzog a...

La reine Elisabeth II parle darija grâce à Gad Elmaleh (vidéo)

La reine Elisabeth a dû monter au créneau et prononcer un discours pour défendre l’honneur de son peuple accusé de ne pas savoir faire la Harira : une pure spécialité marocaine.

La Reine Elisabeth II, lointaine cousine de Mohammed VI et descendante du Prophète Mohammad

La Reine Elisabeth II d’Angleterre serait descendante du prophète Mohammad et serait aussi une lointaine cousine du roi Mohammed VI, vient d’indiquer le magazine britannique The...

Mort d’Elizabeth II : Mohammed VI rend hommage à une « grande amie » du Maroc

Suite au décès de la reine Elizabeth II, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au prince Charles, désormais Charles III, Roi du Royaume-Uni.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.