Recherche

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

© Copyright : DR

2 août 2021 - 17h40 - Société - Par: A.T

Le Maroc s’achemine-t-il vers le retour du télétravail, le couvre-feu à longue durée, l’interdiction de manifestations et même de déplacement ? Une hypothèse inévitable au regard de l’évolution du Covid-19 et de ses variants qui fait craindre une véritable rechute épidémiologique.

Une flambée de nouveaux cas qui frôlent désormais la barre des 10 000 infections par jour. De même, des centaines de cas graves admis dans les hôpitaux et centres de soins, constate le journal Al Ahdath Al Maghribia, qui annonce qu’il faut s’attendre durant les prochains jours à l’instauration de nouvelles restrictions.

Les communiqués du ministère de la Santé et le durcissement déclenché par le ministère de l’Intérieur n’ont malheureusement pas empêché les rassemblements festifs sans le respect des mesures sanitaires de distanciation sociale, port du masque, et règles d’hygiène, se désole le journal, ajoutant que le relâchement teinté d’irresponsabilité est total.

Conséquence, de possibles nouvelles mesures face à l’épidémie de Covid-19 qui galope toujours, après cette série de couacs autour des gestes barrières.

Selon les sources d’Al Ahdath Al Maghribia, il est temps de passer à un durcissement total dans les mesures de restrictions afin de freiner cette tendance dangereuse et de soulager l’écosystème de santé, qui commence à craindre la saturation.

Les mêmes sources ajoutent que les nouvelles mesures seront généralisées à l’ensemble du Royaume. Elles devraient se traduire par l’instauration d’un couvre-feu à partir de 20h, au lieu de 23h actuellement, jusqu’à 4h30. Les déplacements depuis et vers les zones à forte propagation du virus seront également interdits, tandis que les salles de sport, les piscines publiques, les hammams et les terrains de proximité fermeront à nouveau leurs portes.

A lire : Covid-19 : le Maroc opte pour des mesures restrictives pour éviter le pire

La situation est donc très critique et les responsables en charge de la santé ne voudraient pas se retrouver dans une situation où le confinement deviendrait le seul moyen de casser la chaîne de transmission du virus.

À ce sujet, les sources du journal expliquent qu’un retour à ce tant redouté confinement n’est pas du tout exclu si la situation continue de s’aggraver. Cela pourrait même arriver rapidement si les lits de réanimation réservés aux patients Covid-19 continuent de se remplir à ce rythme.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact