Covid 19 : 8000 demandes d’exemption de vaccination au Maroc

3 décembre 2021 - 16h20 - Ecrit par : A.T

Un mois après le lancement du service de délivrance du certificat d’exemption de vaccination contre le Covid-19, seules 8000 personnes ont déposé leur dossier. Quelque 2500 demandeurs ont déjà obtenu leur pass sanitaire.

Ce document est accordé aux personnes qui ont des contre-indications à la vaccination, rappelle la SRNT, qui s’est informée sur l’évolution de sa délivrance au Maroc.

Dans une interview accordée à la chaine, le professeur Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination, a indiqué qu’environ 4,5 millions de Marocains ne sont pas encore fait vacciner.

A lire  : Maroc : un certificat d’exemption de la vaccination aux allergiques

Dans ce lot, 8000 personnes ont déposé des demandes pour être exemptées de vaccination, avec 2500 dossiers déjà traités. « Un chiffre qui reste faible face au nombre de la population à vacciner » a-t-il précisé.

Par ailleurs, le spécialiste a fait savoir que le royaume a enregistré 83 % de décès au cours de la dernière vague qui ont concerné des personnes non vaccinées ou primo-vaccinées, et 17 % des décès qui ont concerné des personnes dont la vaccination en deux doses a dépassé 5 mois et qui étaient atteintes de maladies chroniques, dont le diabète.

Tags : Vaccin anti-Covid-19 - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Le Maroc avance vers l’immunité collective

En prenant en compte le nombre de personnes déjà vaccinées, le stock encore disponible et l’immunisation naturelle, le Maroc est assuré d’atteindre l’immunité collective au cours...

Covid-19 : vers la fin de la gratuité du vaccin au Maroc ?

Devant l’hésitation de certains Marocains à se faire vacciner, le Professeur Azzedine Ibrahimi, membre du Comité technique et scientifique de lutte contre la pandémie, propose la...

Maroc : un certificat d’exemption de la vaccination aux allergiques

Le ministère de la Santé a prévu un certificat d’exemption pour les personnes présentant une allergie excessive à l’un des composants du virus.

Le Maroc, numéro 1 de la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc est le premier pays africain à avoir acquis et administré le plus de doses de vaccins anti-Covid-19 à sa population, selon le Centre africain de contrôle et de prévention...

Nous vous recommandons

Maroc : SDX Energy revoit ses ambitions à la baisse

La société britannique SDX Energy basée à Londres et spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière a décidé de revoir ses ambitions au Maroc et en Égypte.

Exploits à l’hôpital de Ouarzazate

Encore un exploit à mettre à l’actif des chirurgiens marocains. Il s’agit de l’ablation d’une tumeur à la moelle épinière réalisée avec succès au centre hospitalier provincial (CHP) Sidi Hsain Benacceur de...

Maroc : la date de l’Aid Al Mawlid connue

Les Marocains sont désormais fixés sur la date de la célébration de l’Aid Al Mawlid 1443 / 2021. Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de l’annoncer.

Un MRE arrêté avec plus de 40 000 euros à Tanger Med

Un trafic de devise de plus de 40 000 euros a été déjoué, lundi, par les services des douanes au port Tanger Med.

Le Maroc perd des joueurs belgo-marocains

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est fait «  voler  » trois joueurs qui avait pourtant déjà été sélectionnés par le Maroc dans la catégorie des U17. Mais la Fédération belge de football, voyant venir le danger a pris de vitesse la FRMF en...

Grand programme de développement pour Autoroutes du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) met en place un grand programme de développement basé sur la modernisation et la digitalisation de l’activité de l’exploitation, la diversification de l’offre de service sur le réseau. Ce programme...

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de la Russie, son partenaire militaire privilégié. Les quatre derniers, des Kilo 636,...

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Mohammed VI répond aux « attaques méthodiques » contre le Maroc

Le Roi Mohammed VI a réagi, vendredi aux dernières attaques visant le Maroc « de la part de certains pays et d’organisations notoirement hostiles », qu’il n’a pas cités.

Des entreprises du secteur automobile quittent l’Ukraine pour le Maroc

L’invasion russe en Ukraine pousse certaines entreprises de l’industrie automobile à quitter ce pays, qui était le centre de gravité du secteur en Europe, pour aller s’installer au Maroc.