Covid-19 : le Maroc a vaincu le Delta mais doit rester vigilant

1er novembre 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc est parvenu à enrayer la vague liée au variant Delta. Toutefois, le risque de contamination au coronavirus est loin d’être fini.

Sur sa page Linkedin, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, a fait le point sur la situation épidémiologique du royaume.

Pour lui, la clôture de la vague Delta ne veut pas dire la fin de l’épidémie, notant que « le bruit de fond continuera ».

Ces derniers jours, a-t-il précisé, le centre a relevé un nombre moyen de cas de 300-400/jours soit une incidence <7 cas/100 000 hts/ semaine, un nombre de décès moyen quotidien de 5-6, un nombre moyen quotidien de cas graves de 29-30 et un taux de positivité global de 4 %.

A lire  : Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Le risque de contamination durant cette période n’est pas nul, de même que le risque de Covidose grave, a-t-il mis en garde, notant qu’«  une nouvelle vague malheureusement est très probable vue la situation épidémiologique en Europe ».

Pour éviter ce risque, Dr Mrabet a appelé à maintenir le rythme de la vaccination et à respecter les mesures préventives individuelles.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Le Maroc durcit l’entrée des touristes étrangers

Afin de préserver les acquis réalisés jusque-là en matière de lutte contre le Covid-19, les autorités marocaines ont décidé de procéder au renforcement du dispositif de contrôle...

Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Pour la 10ᵉ semaine consécutive, la situation épidémiologique du Maroc est en nette amélioration et pourrait permettre au royaume de virer dans la zone verte. Actuellement, le...

Covid-19 : le Maroc passe sous la barre des 100 contaminations quotidiennes

Bonne nouvelle sur le front des contaminations au Covid-19. Le Maroc a, pour la première fois depuis de nombreux mois, passé sous la barre des 100 cas quotidiens avec seulement...

Covid-19 : nouvelles conditions d’entrée au Maroc

Le ministère de la Santé a procédé à l’actualisation des listes des pays classés A ou B, ainsi que les dispositions sanitaires pour les voyages internationaux. Ces nouvelles...

Nous vous recommandons

Ministère de la Santé

Le Maroc classe à nouveau l’Espagne sur la liste A

Point besoin désormais pour les voyageurs en provenance de l’Espagne de présenter un résultat de test PCR négatif avant d’entrer au Maroc. Ils doivent juste être en possession d’un certificat prouvant leur vaccination contre le Covid-19.

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est rassurante mais vigilance

Le Maroc se maintient au niveau vert concernant la situation épidémiologique liée au Covid-19. Mais le pays reste tout de même perturbé par une légère augmentation des cas de contamination cette semaine.

Coronavirus au Maroc : des tests massifs dans les écoles

30 000 collégiens et lycéens ont été choisis dans six régions du Maroc pour une opération de dépistage de l’infection au SARS-CoV-2. Selon le ministre de la Santé, c’est une opération qui a pour objectif d’évaluer le niveau de circulation du virus chez...

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en vue de déterminer, et surtout comprendre les raisons qui expliquent cette...

Maroc : des personnalités signent une pétition contre le pass vaccinal

La pétition lancée contre l’obligation du pass vaccinal par un collectif de citoyens, a été soutenue par des personnalités scientifiques et des figures importantes de la vie socio-politique marocaine. Elle a déjà recueilli plusieurs milliers de...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : les députés exigent des explications

Le ministre de la Santé et la commission scientifique chargée de la gestion de la lutte contre le Covid-19 ont été appelés à s’expliquer sur les modalités de la campagne de vaccination anti-Covid-19 qui démarre bientôt. L’efficacité et la fiabilité du...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 janvier 2022

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022, en prévention contre la propagation du Covid-19 dans le pays.

Voici le protocole sanitaire des écoles belges au Maroc (document)

À quelques jours de la rentrée scolaire au Maroc, les écoles belges ont publié leur protocole sanitaire concernant les mesures liées au Covid-19..

Le Maroc signe de nouveaux accords pour les vaccins contre le Covid-19

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a indiqué mardi, que le Maroc a passé des commandes pour deux vaccins anti Covid-19 qui sont en phase 3 de tests cliniques et est également en pourparlers avec d’autres laboratoires.

Coronavirus : 33 morts en 24 h au Maroc

Le coronavirus a fait 33 morts en 24 h, a annoncé le ministère de la Santé, portant le nombre de décès dans le royaume à 7 388 depuis le début de l’épidémie en mars dernier.