Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 31 décembre

25 novembre 2021 - 14h20 - Ecrit par : A.S

Réuni en Conseil de gouvernement ce jeudi 25 novembre 2021 à Rabat, Aziz Akhannouch et ses collègues ont décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre. Une mauvaise nouvelle pour les Marocains qui pensaient profiter des fêtes de fin d’année pour faire de bonnes affaires.

C’est le ministre de l’Intérieur qui a présenté le projet de décret portant prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, qui a été examiné et adopté par l’exécutif.

À lire : Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 novembre

Selon les explications fournies par le gouvernement, cette décision intervient pour garantir l’efficacité et l’efficience des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie.

À lire : Covid-19 : la situation épidémiologique s’améliore de jour en jour

Ce projet de décret donne le pouvoir au ministère de l’Intérieur de prendre toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale, en coordination avec les walis des régions et les gouverneurs des préfectures et des provinces, pour le maintien de l’ordre public sanitaire.

À lire : Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Les autorités tiennent à sauvegarder les acquis enregistrés au bout de lourds sacrifices sur tous les plans en matière de lutte contre le coronavirus. Le royaume est depuis quelques semaines dans la zone verte avec le recul des cas de contamination, et le gouvernement tient à continuer dans cet élan.

Tags : Ministère de l’Intérieur Maroc - Conseil de gouvernement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 janvier 2022

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire du 31 décembre 2021 au 31 janvier 2022, en prévention contre la propagation du Covid-19 dans le...

L’Allemagne retire le Maroc de la liste rouge

Compte tenu de la situation épidémiologique en nette amélioration ces dernières semaines, l’Allemagne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des destinations à haut...

Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 novembre

Le gouvernement a décidé, jeudi, de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 novembre 2021.

Covid-19 : les Etats-Unis améliorent le classement du Maroc

Le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a indiqué cette semaine, que le Maroc fait partie des 8 destinations qui ont vu leur classement...

Nous vous recommandons

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Brahim Ghali au sommet UE-UA ? l’Europe veut-elle brouiller ses relations avec le Maroc ?

Brahim Ghali, chef du mouvement indépendantiste Polisario et par ailleurs président de la « République arabe sahraouie démocratique (RASD)  » serait attendu au sixième sommet Union européenne-Union africaine, auquel le Maroc participera également. Son...

Espagne : des Marocains s’enfuient d’un avion après un atterrissage d’urgence

Vendredi, une vingtaine de passagers originaire du Maroc ont profité de l’évacuation d’un voyageur prétendument malade sur le tarmac de l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne), pour prendre la fuite. Six d’entre eux ont été...

De fortes averses orageuses attendues au Maroc

De fortes averses orageuses toucheront plusieurs provinces marocaines demain mardi et mercredi 22 septembre, alerte la Direction générale de la météorologie (DGM).

MRE : le Maroc exclut à nouveau les ports espagnols

La reprise des rotations maritimes marocaines sera effective dès lundi 7 février à la satisfaction des ports français et italiens, seuls ports autorisés jusqu’à présent. Le royaume écarte ainsi une fois de plus les ports...

Maroc : « crime d’honneur » à Casablanca

Un homme a égorgé lundi 27 septembre sa compagne, une infirmière en service dans une clinique privée, près de l’hôpital 20 août 1953 à Casablanca.

Le Polisario continue de provoquer le Maroc

Le Front Polisario continue, affirme-t-il, ses attaques contre les postes de défense marocains au Sahara afin d’inciter le Maroc à riposter avec des attaques par drone.

Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel  ».

Alerte météo : fortes averses attendues au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes averses orageuses et parfois orageuses (niveau de vigilance orange) entre samedi et dimanche dans plusieurs provinces marocaines.

Fin d’un ramadan particulièrement meurtrier au Maroc

Des individus non encore identifiés sont des auteurs présumés de deux meutres commis dans les communes de Moulay Abdallah et Oulad Rahmoune vers la fin du ramadan et le jour de la célébration de l’Aïd...