Recherche

Covid-19 au Maroc : à quand un retour à la vie normale ?

© Copyright : DR

19 novembre 2020 - 14h00 - Société

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus débutera mi-décembre pour une durée de trois mois. Théoriquement, le retour à une vie presque normale pourrait être possible dès avril 2021.

La campagne de vaccination ordonnée par le roi Mohammed VI démarrera mi-décembre pour prendre fin à la mi-mars 2021. La population cible ? Les personnes âgées de 18 ans et plus (25 millions de Marocains) et les personnes âgées et à risque. Cette campagne impactera ainsi 80% de cette population. Le vaccin qui sera utilisé sera celui développé par le Chinois Sinopharm (le Maroc a également signé avec Astra Zeneca et est entré en contact avec d’autres laboratoires). À en croire les experts, c’est l’un des vaccins les plus sûrs, les plus avancés et dont l’efficacité sera conforme aux attentes. Ce vaccin a été déjà utilisé en Chine.

Les autorités sanitaires organiseront deux opérations simultanées dans le cadre de la campagne de vaccination de sorte que les premières personnes vaccinées reçoivent leur deuxième dose vers mi-janvier. La deuxième dose devra avoir été administrée à toute la population cible vers la mi-mars, fait savoir Médias24, précisant qu’il faudra au maximum 28 jours à partir de la deuxième dose pour atteindre un degré d’immunité élevé.

Si les opérations se déroulent ainsi, le retour à la vie normale pourrait être effectif vers mi-avril, car on observera la baisse du risque d’infection de la population au Covid-19 et la levée des mesures de restriction sera totale.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact