Covid-19 : le nouveau vaccin chinois inhalable au Maroc ?

12 novembre 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les autorités marocaines auraient approuvé l’utilisation du nouveau vaccin anti-covid inhalable fabriqué par le laboratoire chinois CanSino Biologics. L’annonce du feu vert n’a toutefois pas encore été confirmée par le ministère de la Santé.

L’information a été donnée par le laboratoire, soulignant qu’après la Chine, c’est au tour du Maroc d’approuver l’administration du nouveau vaccin Convidecia Air™. Ce vaccin, le premier dans le monde administré par voie nasale via un pulvérisateur, pourrait être utilisé pour effectuer en urgence des doses de rappel.

Selon les explications, le processus d’inoculation du vaccin consiste à atomiser le vaccin en minuscules particules avec un atomiseur et à siroter le vaccin par la bouche. Seules les personnes ayant déjà été vaccinées avec des vaccins traditionnels peuvent l’utiliser, car il a été élaboré pour servir de dose de rappel uniquement.

A lire : Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

« Le vaccin peut être transporté et stocké de manière stable entre +2 °C et +8 °C, ce qui peut faciliter plus efficacement la vaccination de groupes à risque à grande échelle et améliorer l’accessibilité des vaccins dans plusieurs pays », souligne la même source.

Il faut noter que ce nouveau vaccin a reçu l’approbation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit du neuvième vaccin anti-Covid ou une variation de vaccin à recevoir ce précieux sésame de l’OMS.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Vaccin AstraZeneca : l’Etat marocain condamné à indemniser une victime

Le tribunal administratif de Rabat a condamné l’État marocain à dédommager une Marocaine victime d’effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca. Une première avant une longue...

Maroc : des nouvelles de l’usine de vaccins

Le bateau qui transportait les différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins dont les vaccins anti-Covid-19 à Benslimane, est arrivé dimanche au port de...

Omicron : les contaminations repartent à la hausse au Maroc

L’épidémie du Covid-19 repart à la hausse au Maroc avec un taux de positivité de 40 % dans certaines régions. Une nouvelle vague de contaminations due au variant Omicron qui...

Melilla : pénurie de vaccins anti-Covid une semaine après la réouverture de la frontière

La vaccination massive contre le Covid-19 enregistrée la semaine dernière à Melilla après la réouverture de la frontière avec le Maroc, a entraîné une rupture du stock des doses...