Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

14 août 2011 - 09h26 - Economie - Ecrit par : J.L

La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d’après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d’une réunion du conseil du gouvernement.

Le ministre qui se félicitait du rebond de croissance positive enregistré notamment par le secteur des BTP et les secteurs exportateurs, a précisé que les exportations marocaines ont progressé de 19,8% par rapport à 2010.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, s’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, a fait savoir à son tour que le taux de croissance économique préconisé pour 2012 (entre 4,7 et 5,2%), a été établi sur la base d’un "taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole à 100 dollars".

Le Maroc, où le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000 personnes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), affiche un taux de chômage de 8,7% au deuxième trimestre 2011. Pour faire face, le pays a engagé cette année un dialogue social avec les principales centrales syndicales du pays. Ces pourparlers devraient porter la masse salariale à plus de 95 milliards de dirhams en 2012.

La caisse de compensation, dont le budget devrait atteindre 40 milliards de dirhams l’année prochaine, pèse lourdement sur l’équilibre budgétaire du Maroc, qui tente de répondre aux revendications sociales d’une large tranche de la population afin de réduire l’écart flagrant entre les différentes classes sociales.

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Compétitivité - BTP - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : les recettes des exportations de phosphate en forte hausse

À fin mai, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont presque doublé, atteignant 47,62 milliards de dirhams (MMDH) contre 13,43 MMDH à la même période de l’année précédente.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

L’aéroport d’Al Hoceima va s’agrandir

Les travaux d’extension de l’aéroport d’Al Hoceima, prévus par l’office national des aéroports (ONDA) vont bientôt démarrer. Ils seront exécutés par l’entreprise marocaine VIAS, spécialisée dans les travaux routiers, autoroutiers, et aéroportuaires.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...