Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

14 août 2011 - 09h26 - Economie - Ecrit par : J.L

La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d’après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d’une réunion du conseil du gouvernement.

Le ministre qui se félicitait du rebond de croissance positive enregistré notamment par le secteur des BTP et les secteurs exportateurs, a précisé que les exportations marocaines ont progressé de 19,8% par rapport à 2010.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, s’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, a fait savoir à son tour que le taux de croissance économique préconisé pour 2012 (entre 4,7 et 5,2%), a été établi sur la base d’un "taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole à 100 dollars".

Le Maroc, où le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000 personnes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), affiche un taux de chômage de 8,7% au deuxième trimestre 2011. Pour faire face, le pays a engagé cette année un dialogue social avec les principales centrales syndicales du pays. Ces pourparlers devraient porter la masse salariale à plus de 95 milliards de dirhams en 2012.

La caisse de compensation, dont le budget devrait atteindre 40 milliards de dirhams l’année prochaine, pèse lourdement sur l’équilibre budgétaire du Maroc, qui tente de répondre aux revendications sociales d’une large tranche de la population afin de réduire l’écart flagrant entre les différentes classes sociales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Exportations - Compétitivité - BTP - Caisse de compensation

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...