Recherche

Croissance économique de 5,1% au 1er semestre au Maroc

© Copyright : DR

14 août 2011 - 09h26 - Economie - Par: Jalil Laaboudi

La croissance économique au Maroc a atteint 5,1% au premier semestre 2011, et devrait se situer entre 4,7 et 5,2% en 2012 d’après les prévisions du département de tutelle, a affirmé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances Salaheddine Mezouar, lors d’une réunion du conseil du gouvernement.

Le ministre qui se félicitait du rebond de croissance positive enregistré notamment par le secteur des BTP et les secteurs exportateurs, a précisé que les exportations marocaines ont progressé de 19,8% par rapport à 2010.

Khalid Naciri, ministre de la communication et porte parole du gouvernement, s’exprimant jeudi lors d’une conférence de presse à l’issue du conseil du gouvernement, a fait savoir à son tour que le taux de croissance économique préconisé pour 2012 (entre 4,7 et 5,2%), a été établi sur la base d’un "taux d’inflation de 2% et un baril de pétrole à 100 dollars".

Le Maroc, où le nombre de chômeurs a augmenté de 66.000 personnes selon le Haut Commissariat au Plan (HCP), affiche un taux de chômage de 8,7% au deuxième trimestre 2011. Pour faire face, le pays a engagé cette année un dialogue social avec les principales centrales syndicales du pays. Ces pourparlers devraient porter la masse salariale à plus de 95 milliards de dirhams en 2012.

La caisse de compensation, dont le budget devrait atteindre 40 milliards de dirhams l’année prochaine, pèse lourdement sur l’équilibre budgétaire du Maroc, qui tente de répondre aux revendications sociales d’une large tranche de la population afin de réduire l’écart flagrant entre les différentes classes sociales.

Mots clés: Croissance économique , Exportations , Compétitivité , BTP , Caisse de compensation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact