Cultivateurs de cannabis : le gouvernement écarte les dénonciations

3 juillet 2021 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

La proposition de loi présentée par le groupe du rassemblement constitutionnel et relative à la dénonciation calomnieuse visant les cultivateurs de cannabis, n’a pas été approuvée par le ministre de la Justice qui considère que ce délit ainsi que les sanctions y afférentes sont déjà pris en compte dans le Code pénal.

Le gouvernement a rejeté la proposition de loi du groupe du rassemblement constitutionnel visant à compléter certaines dispositions de la loi-22-01 relative à la procédure pénale pour permettre de sanctionner les délits de dénonciation calomnieuse envers les cultivateurs de cannabis. Par la voix du ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, l’Exécutif a justifié sa décision par le fait que les sanctions prévues dans le Code pénal pour les délits de dénonciation calomnieuse, sont valables pour toutes les situations, fait savoir le quotidien Al Massae.

À lire : Il est temps d’amnistier les petits cultivateurs de cannabis au Maroc

Selon le gouvernement, il n’est donc pas nécessaire d’édicter de nouvelles dispositions de loi spécifiques au cas des cultivateurs de haschisch. « Il est difficile d’adhérer à cette proposition de loi au moment où le gouvernement poursuit les discussions sur ce dossier avec plusieurs groupes », explique Ben Abdelkader qui informe que le projet est déjà entre les mains du secrétariat général du gouvernement. Toutefois, rassure le ministre, cette proposition sera débattue lors de la finalisation du projet de loi relative à la procédure pénale.

La proposition de loi avait été saluée par les cultivateurs de cannabis qui constituent le maillon faible de cette chaine qui profite bien plus aux trafiquants internationaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Cannabis

Aller plus loin

La légalisation du cannabis au Maroc va accroître les revenus des agriculteurs

Les agriculteurs marocains de cannabis verront leurs revenus s’accroître si le parlement venait à entériner l’actuel projet de loi relatif aux usages licites du produit...

Maroc : les cultivateurs du cannabis font un pas en avant vers la légalité

Les cultivateurs du cannabis d’Al Hoceima, de Chefchaouen viennent de faire un pas en avant vers la légalité. Ils ont créé une association et élaboré une plateforme...

Légalisation du cannabis : voici les revendications des petits cultivateurs

Les cultivateurs du cannabis des provinces d’Al Hoceima et de Chefchaouen ont décidé de fédérer leurs énergies pour défendre leurs droits, en attendant la promulgation de la...

Il est temps d’amnistier les petits cultivateurs de cannabis au Maroc

Alors que le Maroc est en passe de légaliser l’usage du cannabis, de nombreuses personnes estiment que les cultivateurs représentent un danger pour la société. Ce n’est pas le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : « Moul l’hanout », la fin du cash ?

Le gouvernement marocain travaille à la généralisation du paiement électronique auprès de toutes les catégories de la société. Les petits commerçants, communément appelés au Maroc « Moul l’hanout » sont désormais concernés.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...