Facilité de dépôt islamique : la Banque d’Angleterre fait le premier pas en Occident

9 décembre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Au premier trimestre 2021, la Banque d’Angleterre mettra en œuvre une facilité de dépôt islamique. L’annonce a été faite le 2 décembre dernier par Andrew Hauser, directeur exécutif des marchés, et publiée sur le site de la Banque des Règlements Internationaux.

L’annonce de cet instrument a eu beaucoup d’échos dans le monde de la finance islamique, puisque c’est le tout premier outil de gestion de la liquidité donné par une banque centrale occidentale, conformément aux règles islamiques. Jusqu’ici, les banques islamiques britanniques étaient défavorables à leurs homologues conventionnelles disposant d’un grand espace d’actifs de gestion de la liquidité de haute qualité, que ça soit des valeurs mobilières émises par des entreprises ou des États, rapporte Saphirnews.

De plus, l’interdiction pour les banques islamiques de payer ou de recevoir des intérêts, a obligé les banques islamiques britanniques à préserver d’importantes réserves non rémunérées et à limiter leurs offres de dépôts à court terme. Mais cette situation les avait aidées à résister à la crise financière mondiale de 2008.

Cependant, les banques islamiques britanniques n’arrivent pas à se conformer aux récentes règles prudentielles des accords de Bâle III. Ainsi, le nouvel instrument permettra de mettre le secteur de la finance islamique britannique au même niveau que le reste du marché et d’offrir aux banques islamiques britanniques une grande flexibilité, a affirmé la Banque d’Angleterre. 

À partir de 2015, la Banque d’Angleterre a étudié les aspects opérationnels et technologiques de la création d’une facilité de dépôt répondant aux exigences islamiques. Avant le lancement de cet instrument, la Banque d’Angleterre achèvera la documentation juridique, réalisera les tests opérationnels et entamera le processus d’intégration des banques intéressées. De plus, les principes fondamentaux de la finance islamique étaient bien placés pour répondre à certains défis auxquels l’Angleterre fera face, afin de relancer son économie après la crise sanitaire, a souligné Andrew Hauser.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Banques - Finance islamique

Aller plus loin

Le Maroc, un choix avantageux pour l’Europe

Le Maroc est actuellement une alternative crédible pour les pays européens. Face à la presse, mardi, à Rabat, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et...

Formation en finance islamique : la grande mosquée de Paris veut combler un vide

La Grande Mosquée de Paris lance à travers l’Institut Al-Ghazali une formation courte et certifiante sur la finance islamique comblant ainsi un vide existant en France....

France : Gérald Darmanin préoccupé par l’"apartheid bancaire" des mosquées

Suite aux dénonciations du Conseil des mosquées du Rhône (CMR), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin prend au sérieux l’« apartheid bancaire » des lieux de culte. Dans ce...

Maroc : une croissance de 3,9 % attendue à partir de 2021

La croissance du PIB réel au Maroc devrait s’établir à 3,7 % en 2020 et à 3,9 % à partir de 2021.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Les abus des banques marocaines dénoncés

Les critiques contre les banques marocaines se multiplient. Frais en hausse, transparence insuffisante, manque de liquidités dans les distributeurs : autant de pratiques que la Fédération marocaine des droits du consommateur qualifie d’abusives et...

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.