Maroc : convoqué par la police, un député prétexte être atteint du Covid

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Impliqué dans une affaire de falsification, de faux et usage de faux, le député élu sous la bannière de l’Union Constitutionnelle, Sghir Babour, a prétexté être malade du Covid-19, afin d’échapper aux enquêteurs de la BNPJ.

Sghir Babour a été élu il y a quelques mois seulement, à l’issue des élections législatives du 8 septembre dernier. Respecté et admiré dans sa région, il a été arrêté dimanche par la Brigade Nationale de Police Judiciaire (BNPJ). Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt pour son implication présumée dans une affaire de falsification de documents officiels, de faux et usage de faux, rapporte alyaoum24.

À lire : Maroc : un député arrêté en flagrant délit de corruption

Avant son arrestation, le parlementaire a longtemps esquivé les convocations de la BNPJ. Il brandissait un certificat médical selon lequel il serait positif au Covid-19. Mais après vérification, le certificat était un faux.

À lire :Maroc : un ancien député condamné à 6 ans de prison

Il est accusé d’avoir présenté de fausses garanties financières afin d’obtenir frauduleusement un prêt bancaire d’environ 600 000 dirhams.

  • Arrestation d'un député à Fès

    Des éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont arrêté un député de Fès très influent dans la région. Il serait impliqué dans une vaste affaire de détournement du foncier et de constructions urbanistiques illégales au niveau de la commune rurale d'Oulad Tayeb.

  • Un escroc détenteur de faux passeports arrêté à Marrakech

    Les éléments du cinquième district de police de Marrakech ont procédé le 20 janvier dernier à l'arrestation d'un escroc détenteur de 30 faux passeports, de faux contrats de travail, de cachets fictifs d'entreprises, de chèques falsifiés et d'autres documents.

  • Du nouveau dans l'affaire du député Babour Sghir

    Sur ordre du juge d'instruction près la cour d'appel de Casablanca, le directeur général délégué au sein de BOA a été écroué lundi 28 mars 2022 à la prison de Oukacha dans le cadre de l'affaire du député Babour Sghir poursuivi pour « escroquerie, falsification de documents bancaires, et corruption ».

  • Casablanca : huit individus arrêtés pour falsification de pass vaccinaux

    La police judiciaire de Casablanca a arrêté, mercredi, un agent d'autorité et sept de ses complices, pour leur implication présumée dans une affaire de falsification et de trafic de tests et de certificats médicaux relatifs au Covid-19.

  • Rabat : deux policiers interpellés pour trafic de drogue

    Cinq individus soupçonnés d'être impliqués dans une affaire de trafic de drogue, d'atteinte aux systèmes de traitement automatique des données et falsification de pass vaccinaux ont été interpellés, entre les 3 et 5 janvier, à Rabat, par la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ).

  • Rabat : un faux certificat pour faire accepter un adultère

    Deux praticiens sont poursuivis devant la chambre criminelle de la Cour d'appel de Rabat pour falsification de certificat médical. L'un s'est fait aider par l'autre, sa collègue médecin, qui lui a établi un faux certificat médical attestant que sa femme, également médecin, souffrait d'un trouble psychique, afin qu'il épouse sa secrétaire avec qui il a eu un enfant.

  • Maroc : recherché, le maire d'Ajdir se rend à la police

    Fait inhabituel à Ajdir, dans la province d'Al Hoceima. Le président de la commune s'est constitué prisonnier après avoir appris qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt.

  • Maroc : un ex-député interpellé pour faux test du Covid-19

    Un ex-député a été interpellé à Errachidia par la BNPJ. Il lui est reproché d'avoir aidé un candidat au concours de la police à avoir un faux certificat de dépistage au Covid-19. Une enquête est ouverte.

  • Maroc : démantèlement d'un réseau de trafic de faux visas

    La police judiciaire de Casablanca, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) a démantelé un réseau de falsification de visas et d'immigration clandestine. En tout, cinq individus dont un mineur ont été arrêtés.

  • Maroc : le procès du député UC poursuivi pour escroquerie reporté

    Le tribunal correctionnel de Casablanca a décidé de reporter le procès du député Babour Sghir, poursuivi pour escroquerie, au 16 février suite à la demande de celui-ci de comparaître en présentiel.