Le dernier SMS étrange d’un Britannique à sa fille avant sa mort au Maroc

27 septembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’un des Britanniques figurant parmi les près de 3000 victimes du violent et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre, a laissé un SMS étrange à sa fille avant sa mort.

Alors qu’il effectuait une randonnée cycliste caritative de près de 2 600 km entre Agadir et Santander, en Espagne, afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge, David Barden, un Britannique de 71 ans, instituteur à la retraite, a péri dans le violent séisme de magnitude 6,8 qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi. Sa fille Sarah, 41 ans, confie qu’il lui a envoyé un dernier SMS 40 minutes avant sa mort. « Je suis au sommet d’une montagne : « Je suis au sommet d’une chaîne de montagnes dans un endroit appelé Tizi n Test. Une journée bizarre… xxx », ainsi se résume le message. Le père et la fille se parlaient tous les jours avant la catastrophe.

À lire :Un voyage pour la bonne cause tourne au drame au Maroc

Le cycliste britannique est arrivé au Maroc la nuit du 8 septembre. Alors qu’il devait séjourner à l’hôtel La Belle Vue à 8 km de La Belle Vue, situé au sommet de la montagne, dans la région reculée de Tizi N’test, il se sentait trop fatigué pour gravir la montagne à vélo. Il décida alors de passer la nuit au Café Sunset, à 8 km de l’établissement. Le séisme survient et, la vérandadu café s’effondre sur David. Ne sachant pas si son père a survécu ou est mort, Sarah a contacté Hamza Boumazough, propriétaire de l’hôtel La Belle Vue. Celui-ci l’aide à retrouver le septuagénaire. Boumazough et d’autres habitants ont trouvé le corps de David sous les décombres du tremblement de terre le lendemain matin.

À lire :Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

« Sans Hamza, qui s’est occupé des démarches auprès des autorités, nous ne l’aurions pas retrouvé, explique à The Liverpool Echo Sarah. Hamza a tout perdu, sa maison et son entreprise, et il a parcouru environ huit kilomètres pour extraire mon père des décombres. » Le décès du retraité britannique a provoqué l’émotion en Royaume-Uni. « Tout le monde à la Croix-Rouge britannique est dévasté d’apprendre le décès tragique de notre sympathisant de longue date, Dave Barden, au Maroc », déclare Mike Adamson, directeur général de la Croix-Rouge britannique.

À lire :Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

« Dave était un collecteur de fonds inspirant dont les efforts récents l’avaient amené à parcourir 12 000 miles à travers 20 pays différents, récoltant plus de 4 000 livres sterling pour soutenir les personnes les plus démunies. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille en ce moment très difficile », ajoute-t-il. Sarah lui a également rendu hommage. « Je ne sais pas comment continuer sans mon père. Mon père était ma lumière et ma vie, celui qui me relevait quand je tombais, parfois littéralement. […] Il a des amis dans le monde entier, de Los Angeles à Pékin et Sydney, parce qu’il était loyal jusqu’au bout des ongles. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Décès - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Casablanca : lourdes peines pour les meurtriers d’un Saoudien

La Cour d’appel de Casablanca a condamné à 85 ans de prison les cinq agents de sécurité d’un hôtel de Casablanca, accusés du meurtre d’un Saoudien.

Visa ou histoire d’amour sincère ? Le couple anglo-marocain qui divise

Arrivée au Maroc pour y passer des vacances en compagnie d’une amie, une Britannique rencontre un maître-nageur avec qui elle s’est mariée et a eu un enfant. Mais l’époux...

Disparues dans le séisme au Maroc, deux Britanniques retrouvées vivantes

Portées disparues à la suite du séisme qui a secoué le Maroc et a fait plus de 2400 morts, deux touristes britanniques ont été retrouvées vivantes, dormant en toute sécurité...

Un voyage pour la bonne cause tourne au drame au Maroc

Un Britannique qui effectuait un tour du monde à vélo afin de collecter des fonds pour la Croix-Rouge a péri dans le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.