Le détail de la situation économique du Maroc en 2020 (Rapport)

1er août 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté samedi au Roi Mohammed VI, le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du royaume au titre de l’exercice 2020. L’année 2020 a été essentiellement perturbée par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Outre la crise sanitaire liée au Covid-19, les conditions climatiques ont été moins favorables à l’économie marocaine en 2020, entraînant ainsi une contraction de 6,3% et une perte de 432 000 emplois, a indiqué Jouahri lors de sa présentation, précisant qu’avec la baisse des ressources fiscales et de l’effort d’investissement effectué par le Trésor, le déficit budgétaire a atteint 7,6% du PIB et la dette publique s’est accrue à 76,4% du PIB. En ce qui concerne le déficit du compte courant, il a atteint 1,5% du PIB en raison de la régression des échanges extérieurs. Au même moment, les avoirs officiels de réserve de Bank Al-Maghrib se sont améliorés et l’inflation est restée stabel à 0,7%.

Pour alléger l’impact de la crise, Bank Al-Maghrib a diminué deux fois de suite son taux directeur, le ramenant à 1,5% et en libérant intégralement le compte de la réserve obligatoire, a ajouté le wali, soulignant que les opérations de refinancement des banques ont triplé et Bank Al-Maghrib a installé de nouvelles lignes de refinancement au profit des banques participatives et des associations de microcrédit et a augmenté son programme consacré aux TPME. Ces mesures ont permis d’assurer un financement approprié de l’économie avec principalement une chute des taux d’intérêt et un rythme de croissance soutenu du crédit bancaire. Avec l’évolution de la campagne de vaccination, le Maroc arrive graduellement à traverser cette crise.

En outre, plusieurs chantiers en cours dont certains ont été lancés sur instructions royales, ont permis d’accélérer la croissance de l’économie en vue d’atteindre les objectifs fixés dans les délais. Toutefois, il faudra lutter contre la concurrence déloyale, l’évasion fiscale et les subventions publiques non rentables et autres pour faciliter la croissance économique. Ces objectifs nécessitent la contribution des parties prenantes. Ainsi, cette pandémie pourrait devenir une opportunité pour le Maroc, si ces chantiers en cours arrivent à terme, a souligné Jouahri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Bank Al-Maghrib (BAM) - Emploi - PIB - Crise économique - Abdellatif Jouahri - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les défis économiques qui attendent le gouvernement Akhannouch

Aziz Akhannouch continue de travailler sur la configuration de son gouvernement. Quid des défis économiques qui attendent le nouvel exécutif  ?

L’économie marocaine a dégringolé de 6,3% en 2020

Une forte baisse de la croissance économique a été enregistrée au Maroc l’année dernière, selon les derniers chiffres qui viennent d’être publiés par le Haut commissariat au...

Maroc : chute sévère du PIB à 7,1 % en 2020

La crise sanitaire du Covid-19 a eu des répercussions sévères sur l’économie marocaine, induisant une récession inédite. En 2020, le PIB s’est contracté à 7,1 %.

Maroc : le déficit atteint 7,6% du PIB (82,4 milliards de dirhams)

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a indiqué qu’à fin décembre 2020, la Loi de finances rectificative (LFR) a révélé un déficit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,77 % vis-à-vis de l’euro et de 0,89 % face au dollar américain durant la période du 07 au 13 décembre. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).