Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

8 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à Madrid.

Parmi les trois survivants de la cellule djihadiste, responsables de l’attentat, deux sont des membres présumés de la cellule djihadiste, et le troisième serait un complice. Accusé d’appartenance à une organisation terroriste, de fabrication et possession d’explosifs, l’accusé principal de 23 ans ayant survécu à l’explosion d’Alcanar, Mohamed Houli Chemlal, encourt 41 ans de prison. Le frère d’un des djihadistes tués, Driss Oukabir, 31 ans , risque 36 ans de prison pour avoir loué la camionnette utilisée sur les Ramblas, fait savoir 24heures.

Le troisième, Said Ben Lazza, âgé de 27 ans, quant à lui encourt huit ans de prison pour avoir prêté un véhicule et des papiers à la bande. Mais, les trois individus n’ont pas été poursuivis pour les attaques elles-mêmes, comme l’auraient voulu les parties civiles. " Pour nous, un membre de la cellule est autant responsable que celui qui commet l’attentat ", a indiqué à l’AFP, Robert Manrique, avocat de l’association UAVAT, représentant 72 victimes.

L’avocat de Driss Oukabir, Luis Álvarez Collado, a affirmé à l’AFP, qu’il demanderait que son client soit acquitté. Le fait qu’il ait loué la camionnette, " ne signifie pas qu’il savait qu’elle allait être utilisée pour réaliser l’attentat " et c’est d’ailleurs lui-même qui s’était livré à la police, alors qu’il avait l’occasion de s’enfuir ", relève l’avocat.

Javier Martinez, ayant perdu son fils de trois ans dans l’attentat sur la Rambla a insisté : « je ne récupérerai jamais la vie de mon fils, mais la menace est toujours là comme on l’a vu en France ou en Autriche ". Le procès reprend donc mardi prochain à Madrid et s’achèvera le 16 décembre, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Procès - Décès - Criminalité - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Plus de détenus djihadistes en France que dans d’autres pays européens

La France compte plus de détenus pour terrorisme que les autres pays de l’Europe, soit plus d’un tiers des 1400 djihadistes. C’est ce qu’indique un rapport du Centre...

Le Maroc met en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers

Face à la menace terroriste qui le guette, le Maroc lance une mise en garde contre l’infiltration de jihadistes étrangers.

Espagne : démantèlement d’un groupe terroriste dirigé par un Marocain

La police espagnole a arrêté, mercredi 20 mai, quatre présumés terroristes, au cours d’une opération conjointement menée avec les services de renseignements marocains. Le...

Prison pour avoir créé un groupe de discussions "djihadiste" sur Telegram

Un étudiant, doctorant en anthropologie, âgé de 26 ans, a été reconnu vendredi, coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Il a été condamné à deux ans de prison avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....