Drame à la fête foraine : le petit Oussaid, un an, défiguré par un smartphone

1er juin 2025 - 13h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Oussaid, un bébé de 13 mois, a été grièvement blessé au front par un téléphone tombé d’un manège, alors qu’il profitait avec sa famille des attractions foraines installées à Saint-Ghislain à l’occasion des festivités de l’Ascension. Le petit garçon est toujours hospitalisé.

L’incident est survenu jeudi. Le petit Oussaid est resté dans sa poussette avec ses frères derrière les barrières de sécurité pendant que sa mère, Maggy Bultot, et son mari ont décidé de prendre place dans une attraction à grande vitesse. « Nous n’en faisons jamais, car mon mari n’aime pas trop mais cette fois-ci, il a dit oui. Oussaid est donc resté dans sa poussette avec ses sœurs, derrière les barrières de sécurité. D’en haut, j’ai vu un attroupement autour de la poussette. Je me suis d’abord dit que c’était sûrement des gens que mes filles connaissaient », raconte sa mère auprès de La Dernière Heure.

Une fois au sol, Maggy constate que son bébé a été grièvement blessé au front. « J’étais totalement en panique, il y avait énormément de sang. Un téléphone est tombé de l’attraction et est venu heurter sa tête. À une telle vitesse, c’est comme si ça avait été une brique ! Un monsieur, formé aux premiers soins, a compressé la plaie jusqu’à l’arrivée de l’ambulance. » Le petit garçon est toujours à l’hôpital. « On voyait l’os de son crâne tellement la plaie est profonde. On nous a demandé si l’on souhaiterait faire de la chirurgie réparatrice par la suite, nous avons dit oui. Les médecins ont donc ressoudé la plaie à la colle pour obtenir un meilleur résultat qu’avec des points de suture. Mais ce vendredi, malgré les soins, la plaie saigne encore. Il a un trou au milieu du front », confie la maman qui évoque une commotion cérébrale.

À lire : Espagne : un enfant marocain dans un état critique après une chute terrible

Maggy appelle à la prise de mesures afin d’éviter la survenue de tels drames. « Il faut absolument que les forains prennent des mesures, qu’une boîte soit mise à la disposition des clients qui ne pourraient pas mettre leur téléphone en sécurité dans un sac ou le confier à quelqu’un le temps de l’attraction. Cela se fait déjà par endroits mais ce n’est pas généralisé. Surtout, il faut que les clients prennent conscience des risques qu’ils prennent. Un téléphone qui s’écrase au sol, tant pis. Mais un téléphone qui percute la tête d’un enfant sagement assis dans sa poussette, c’est intolérable », lâche-t-elle.

Maggy Bultot enchaîne : « Mes filles de 14 ans ont confié leur téléphone à la gérante d’une attraction. Elles sont adolescentes, mais elles réfléchissent ! Aujourd’hui, l’une de mes filles se sent coupable. Mais elle n’aurait jamais pu prévoir ce qui est arrivé. Personne ne l’aurait pu. » La mère du petit Oussaid déplore toutefois la réaction du forain : « Il m’a rassuré sur le fait que tout serait en ordre au niveau des assurances, mais il n’avait pas l’air de prendre conscience de la gravité de la situation, me précisant que des téléphones qui tombent, c’est une trentaine de cas chaque semaine… ». « Nous sommes encore sous le choc de ce qu’il s’est passé. Je souhaite vraiment sensibiliser les forains et les personnes qui montent dans ces attractions : cela ne doit plus jamais arriver ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Enfant - Santé

Aller plus loin

Casablanca : un enfant de 5 ans torturé par sa mère

Un enfant de 5 ans aurait été victime d’actes de torture à Casablanca. Sa mère, une femme de 32 ans, a été arrêtée puis placée en garde à vue.

Espagne : un enfant marocain dans un état critique après une chute terrible

Un garçon marocain de 7 ans a été grièvement blessé mercredi après une grave chute du quatrième étage d’un immeuble dans la région de Valence (Espagne). L’enfant a été...

Bilal, 11 ans, meurt après un accident de vélo en Belgique

Bilal Ben Omar, un jeune belge d’origine marocaine âgé de 11 ans, est décédé quelques jours après avoir été fauché par une voiture alors qu’il roulait à vélo à Maasmechelen, en...

Un bébé abandonné sauvé in extremis à Tanger

Un bébé abandonné a été trouvé ce lundi par un groupe de passants dans une ruelle du quartier Ganboria à Tanger. Malheureusement, le phénomène prend de l’ampleur dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.