Driss Basri, le ministre de l’Intérieur de Hassan II, au cinéma

- 13h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’acteur marocain Benaissa El Jirari incarnera le rôle de Driss Basri, défunt puissant ministre de l’Intérieur de feu Hassan II, dans un film du réalisateur marocain Hicham El Asri.

Le long métrage intitulé "Affame ton chien" (jaoue3 kelbek) sera présenté en avant première au festival international de cinéma de Toronto, au Canada, organisé du 10 au 20 septembre prochain.

L’acteur jouant jusque-là des rôles légers particulièrement comiques réussira-t-il à camper le rôle du personnage complexe qu’était le défunt puissant vizir limogé par le roi Mohammed VI quelques mois après son intronisation ?

Driss Basri est mort le 27 août 2007 à Paris, en France, à l’âge de 69 ans. L’ancien premier flic du royaume pendant un quart de siècle, dont le nom a été fortement associé aux années de plomb, avait été nommé ministre de l’Intérieur en mars 1979.

  • Gad Elmaleh dans "L'orchestre de minuit"

    L'humoriste marocain Gad Elmaleh est à l'affiche d'un long métrage dédié au défunt chanteur marocain de confession juive Marcel Botbol.

  • Le djihadiste Ahmed Sahnouni El Yaacoubi expulsé au Maroc

    Condamné pour terrorisme en mars 2013 en France, le djihadiste franco-marocain Ahmed Sahnouni El Yaacoubi a été expulsé hier, mardi, vers le Maroc. C'est le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui l'a annoncé dans un communiqué de presse.

  • Le roi Mohammed VI rend visite à Lalla Soukaïna en France

    Le roi Mohammed VI a quitté Tanger lundi à destination de Paris en France, pour rendre visite à sa nièce Lalla Soukaïna, qui a accouché dimanche de deux jumeaux dans une clinique parisienne.

  • Le film « Much Loved » cartonne en France

    Après un très bon démarrage le jour de sa sortie le 16 septembre dernier (plus de 15.000 entrées) , le film Much Loved continue sur sa lancée en dépassant les 130.000 spectateurs en 15 jours en France.

  • Taoufik Basri condamné pour conduite en état d'ivresse

    Taoufik Basri, fils du défunt ministre de l'Intérieur de feu Hassan II, Driss Basri, a été condamné en décembre dernier à payer une amende de 2200 dirhams, pour conduite en état d'ivresse et non respect du code de la route.

  • La France demande la déchéance de la nationalité de quatre Franco-marocains

    Quatre Franco-marocains condamnés dans des affaires de terrorisme risquent de perdre la nationalité française dans les prochains mois. L'annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve lors de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

  • Mort de Thami El Khyari

    Thami El Khyari, ancien ministre de la Pêche maritime (1998-2000) et de la Santé (2000-2002), est décédé samedi matin à Rabat à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.

  • Khalid Basri impliqué dans un accident sur l'autoroute

    Khalid Basri, fils cadet du défunt ministre de l'Intérieur Driss Basri, a violemment percuté une voiture dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute Rabat-Casablanca, blessant les trois occupants du véhicule.

  • Loubna Abidar s'explique dans une tribune sur Le Monde

    Après son exil en France, la comédienne marocaine Loubna Abidar vient de s'exprimer dans une tribune sur le journal Le Monde, dans laquelle elle dénonce une campagne de haine à son encontre.

  • La France décorera Abdellatif Hammouchi au Maroc

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) devait être décoré le 14 juillet de la médaille de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français. La décoration n'a pas été annulée, mais tout juste reportée.