Saisie record de drogue dans le nord du Maroc

1er janvier 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

16,2 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans un camion en partance pour l’Europe ont été saisies, lundi dernier au port de Tanger-Med (nord du Maroc).

Le chauffeur du camion, un Marocain de 35 ans, avait dissimulé la drogue dans des caisses en bois, à bord d’une remorque reliée à un camion de transport international immatriculé au Maroc, a indiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Interpellé, le mis en cause a été placé en garde à vue. Par ailleurs, une enquête a été ouverte pour "arrêter toutes les personnes impliquées dans ce réseau criminel et déterminer ses éventuelles ramifications au Maroc et en Europe", précise la même source.

En 2019, la police marocaine a saisi quelque 179 tonnes de cannabis contre une cinquantaine une année auparavant, révèle un bilan officiel présenté lundi dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Arrestation

Aller plus loin

Almeria : une grosse prise de la douane espagnole

Dans le cadre de l’opération, "Landa", la douane espagnole a saisi plus de 5 tonnes de haschich marocain sur un voilier naviguant dans les eaux d’Almeria, au sud de l’Espagne.

Plus de deux tonnes de drogue saisies à Fès

Une tentative de trafic de deux tonnes et 60 kg de résine de cannabis a été mise en échec à Fès, ce mercredi.

Drogue : grosse prise pour la police marocaine

Les éléments de la Sûreté nationale du Port de Tanger-Med ont procédé, le lundi 5 août 2019, à l’arrestation d’un conducteur marocain. Celui-ci est accusé de tentative de...

Drogue : grosse prise à Fès, deux personnes arrêtées

La Police judiciaire de Fès a saisi, le mardi 6 novembre 2019, 13,2 tonnes de chira et interpellé deux individus en raison de leur lien avec un réseau criminel s’activant dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.