Drogue et violence caractérisent les élèves marocains

23 avril 2013 - 12h12 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La société marocaine verse dans la violence, la cellule familiale est disloquée, les jeunes en mal de vivre et perdus se réfugient dans la cigarette et la drogue, avant de sombrer dans la dépression, qui mène dans certains cas au suicide.

Ce constat angoissant, dressé par une étude menée par le ministère de la Santé, nous apprend que 15,5% des Marocains âgés de 13 à 15 ans fument, et que 50% ne pratiquent aucun sport et souffrent de maladies dentaires.

Selon des chiffres révélés récemment par Najat Gharbi, chef de division de la santé scolaire et universitaire au ministère de la Santé, 8% des garçons en milieu scolaire consomment de l’alcool, contre 3,5% de filles.

L’étude, reprise par Akhbar Al Yaoum, estime à 3% le nombre d’élèves usant de la drogue en milieu scolaire, et indique que 14% de ces jeunes sont sujets à des troubles psychiques et neurologiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Etude - Enfant - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.