Son objectif est d’explorer la coopération régionale et de cerner les occasions permettant de renforcer la résilience par le biais de la gestion de l’eau. Quelque 50 personnalités de différents secteurs et origines, notamment des ambassadeurs, des diplomates, des universitaires et des leaders du secteur privé en Israël, au Maroc et de la région MENA y prendront part.
Une table ronde est prévue lors de cet événement, avec un accent particulier sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’eau et des technologies de dessalement. L’objectif est d’utiliser ces ressources pour renforcer les liens commerciaux et la coopération régionale. Raphael Moog, chef du Département des technologies de l’eau à l’Israeli Export Institute, animera cette rencontre.
A lire : Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque
L’événement verra également la participation de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur Yoram Morad, envoyé spécial pour les affaires de l’eau au ministère des Affaires étrangères d’Israël, Noam Weisbrod, professeur d’hydrologie à l’Institut Zuckerberg pour la Recherche sur l’Eau de l’Université Ben Gourion, et Narjiss Lamarti Sefian, directrice de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya.
Dans une déclaration à la Map, Abderrahim Bayoudh, chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël, a noté l’importance du salon dans un contexte où la région fait face à une sécheresse sévère et à une pénurie d’eau, exacerbées par les défis du changement climatique. Il a également souligné le rôle crucial du Maroc qui a mis en œuvre des politiques efficaces pour gérer ses ressources en eau par le biais d’une approche intégrée et de projets structurants.
Robert Singer, président du Center for Jewish Impact, a exprimé l’espoir que cette série de Salons diplomatiques serve de plateforme pour stimuler des discussions inclusives et renforcer la résilience régionale. L’objectif est de réunir des acteurs gouvernementaux, des diplomates, la société civile et le secteur privé dans une démarche constructive et collaborative.