L’eau, un enjeu diplomatique entre Israël et le Maroc

- 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Bureau de liaison du Maroc en Israël et le Center for Jewish Impact organisent un Salon diplomatique à Tel Aviv mardi prochain. L’évènement a pour thème principal « L’eau, outil de coopération régionale entre le Maroc et Israël ».

Son objectif est d’explorer la coopération régionale et de cerner les occasions permettant de renforcer la résilience par le biais de la gestion de l’eau. Quelque 50 personnalités de différents secteurs et origines, notamment des ambassadeurs, des diplomates, des universitaires et des leaders du secteur privé en Israël, au Maroc et de la région MENA y prendront part.

Une table ronde est prévue lors de cet événement, avec un accent particulier sur le partage des connaissances et des meilleures pratiques concernant l’utilisation de l’eau et des technologies de dessalement. L’objectif est d’utiliser ces ressources pour renforcer les liens commerciaux et la coopération régionale. Raphael Moog, chef du Département des technologies de l’eau à l’Israeli Export Institute, animera cette rencontre.

A lire : Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

L’événement verra également la participation de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur Yoram Morad, envoyé spécial pour les affaires de l’eau au ministère des Affaires étrangères d’Israël, Noam Weisbrod, professeur d’hydrologie à l’Institut Zuckerberg pour la Recherche sur l’Eau de l’Université Ben Gourion, et Narjiss Lamarti Sefian, directrice de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya.

Dans une déclaration à la Map, Abderrahim Bayoudh, chef du Bureau de liaison du Maroc en Israël, a noté l’importance du salon dans un contexte où la région fait face à une sécheresse sévère et à une pénurie d’eau, exacerbées par les défis du changement climatique. Il a également souligné le rôle crucial du Maroc qui a mis en œuvre des politiques efficaces pour gérer ses ressources en eau par le biais d’une approche intégrée et de projets structurants.

Robert Singer, président du Center for Jewish Impact, a exprimé l’espoir que cette série de Salons diplomatiques serve de plateforme pour stimuler des discussions inclusives et renforcer la résilience régionale. L’objectif est de réunir des acteurs gouvernementaux, des diplomates, la société civile et le secteur privé dans une démarche constructive et collaborative.

  • Après le scandale, David Govrin réintègre son poste à Rabat

    David Govrin, le chef du bureau de liaison israélien à Rabat, fait son retour officiel après avoir été rappelé en septembre 2022 pour faire face à des accusations de harcèlement sexuel et népotisme. Le responsable a été innocenté après enquête.

  • Israël va recruter des Marocains

    En visite à Rabat vendredi, le ministre de l'Intérieur et de la santé israélien, Moshe Arbel, a rencontré son homologue marocain, Abdelouafi Laftit. Au menu de leurs échanges, plusieurs questions dont celle de l'envoi en Israël des travailleurs marocains dans les secteurs de la santé et du bâtiment.

  • A peine arrivé, Shai Cohen quitte déjà le Maroc

    Le chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc, Shai Cohen, vient d'annoncer la fin de son mandat, quatre mois seulement après son arrivée.

  • Agriculture : Projet novateur entre le Maroc et Israël

    Le Maroc et Israël ont décidé de renforcer leur coopération dans les secteurs de l'agriculture et de l'eau. Dans ce sens, les deux parties ont signé un mémorandum d'entente.

  • Maroc - Israël : reconnaissance mutuelle du permis de conduire

    Le Maroc et Israël ont entériné lundi à Rabat trois accords visant à renforcer la coopération dans le domaine du transport, notamment la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, la sécurité routière et le transport maritime.

  • Benjamin Netanyahu bientôt au Maroc ?

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a reçu une invitation officielle pour se rendre au Maroc de la part du roi Mohammed VI, selon un communiqué du bureau du Premier ministre publié mercredi. Cette invitation survient deux jours après qu'Israël a reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

  • Le roi Mohammed VI écrit à Benyamin Netanyahu

    Le roi Mohammed VI vient d'adresser un message au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu suite à la reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël. Voici le message tel qu'il a été publié par la Map.

  • Israël et Maroc : des droits de douane en moins, des voitures électriques en plus

    Israël envisage de conclure un accord de libre-échange avec le Maroc pour supprimer les droits de douane (7 %) sur les voitures électriques et les batteries.

  • Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, en visite au Maroc

    Le président de la Knesset israélienne, Amir Ohana, entamera une première visite historique au Maroc à partir de ce mercredi. Cette visite officielle, organisée à l'invitation de son homologue marocain, Rachid Talbi El-Alami, président de la Chambre des représentants, marque un tournant dans les relations entre Israël et le monde musulman.

  • De belles perspectives dans les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis

    2023 s'annonce prometteuse pour les relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis, signataires d'un accord tripartite le 22 décembre 2020 à Rabat.