Ebola : le maintien des vols de la RAM, une décision avant tout politique

24 septembre 2014 - 14h17 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La décision des autorités marocaines de maintenir les liaisons vers les pays africains touchés par le virus Ebola seraient économiques mais aussi politiques, explique le journal le Monde.

Dans un article consacré au maintien des vols de Royal Air Maroc vers le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, le journal indique que cette décision s’inscrit en ligne droite « avec la politique d’influence menée par Rabat sur le continent ».

Cette décision a été réaffirmée la semaine dernière par Omar Hilale, ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies. « Préoccupé par les effets néfastes de l’isolement des pays touchés par l’Ebola (...), le Maroc, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi, a décidé, dans un geste de solidarité, de briser l’isolement et la mise en quarantaine ».

Pour l’auteur, il s’agit avant tout de s’assurer « de solides soutiens dans ces pays sur la question du Sahara occidental ». Cette recherche de soutien a poussé le Maroc « depuis une dizaine d’années » à investir dans plusieurs pays, notamment dans l’immobilier, le secteur bancaire, les télécommunications et les médias. Mais le Royaume a également beaucoup investi dans le domaine spirituel. En septembre 2013, lors de la tournée du Souverain dans plusieurs pays africains, le Maroc s’était engagé à former 500 imams maliens en deux ans.

Avec le maintien de ces vols, le Maroc marque incontestablement des points, estime un connaisseur du pays interrogé par le journal. Et cela se ressent sur le terrain, la décision du Royaume a été saluée par plusieurs pays africains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Religion - Mohammed VI - Sahara Marocain - Omar Hilale - Ebola

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.