Les écoles américaines interdites de prosélytisme au Maroc

5 janvier 2014 - 16h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet d’accord conclu entre le Maroc et les Etats-Unis interdisant aux écoles ou universités américaines de mener des opérations de prosélytisme au Royaume, a été approuvé jeudi par le conseil du gouvernement.

Les institutions d’enseignement américain ayant des orientations ou des attaches religieuses ne sont pas autorisées à exercer au Maroc, stipule l’accord dont l’objectif est de combattre toute forme de prosélytisme. L’ébranlement de la foi d’un Musulman est sévèrement condamné par l’article 220 du code pénal marocain.

L’accord oblige les responsables des institutions d’enseignement américaines, à enseigner l’arabe et la culture marocaine, mais aussi l’histoire et la géographie du Royaume, aux élèves marocains ou ayant la double nationalité, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Ces matières qui devraient être discutées au préalable par le ministère de l’Education nationale et l’institution concernée, seront dispensées par des professeurs marocains, contrôlés en permanence par des inspecteurs du département de tutelle.

Conformément à ce projet d’accord, les écoles américaines sont exonérées de la taxe professionnelle et des impôts sur les prestations de service. Ces institutions n’auront à s’acquitter que de leurs redevances vis à vis de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

Le personnel de ses établissements d’enseignement sont exonérés des taxes douanières concernanr l’importation de toutes les affaires à usage personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Education - Impôts - Douane marocaine - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Vendre un bien hérité au Maroc : l’impôt que chaque héritier doit payer

Lorsqu’un bien immobilier est détenu en indivision au Maroc, chaque co-indivisaire est fiscalement responsable de sa propre part lors d’une vente.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...