Les écoles américaines interdites de prosélytisme au Maroc

5 janvier 2014 - 16h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet d’accord conclu entre le Maroc et les Etats-Unis interdisant aux écoles ou universités américaines de mener des opérations de prosélytisme au Royaume, a été approuvé jeudi par le conseil du gouvernement.

Les institutions d’enseignement américain ayant des orientations ou des attaches religieuses ne sont pas autorisées à exercer au Maroc, stipule l’accord dont l’objectif est de combattre toute forme de prosélytisme. L’ébranlement de la foi d’un Musulman est sévèrement condamné par l’article 220 du code pénal marocain.

L’accord oblige les responsables des institutions d’enseignement américaines, à enseigner l’arabe et la culture marocaine, mais aussi l’histoire et la géographie du Royaume, aux élèves marocains ou ayant la double nationalité, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Ces matières qui devraient être discutées au préalable par le ministère de l’Education nationale et l’institution concernée, seront dispensées par des professeurs marocains, contrôlés en permanence par des inspecteurs du département de tutelle.

Conformément à ce projet d’accord, les écoles américaines sont exonérées de la taxe professionnelle et des impôts sur les prestations de service. Ces institutions n’auront à s’acquitter que de leurs redevances vis à vis de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

Le personnel de ses établissements d’enseignement sont exonérés des taxes douanières concernanr l’importation de toutes les affaires à usage personnel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Education - Impôts - Douane marocaine - Prosélytisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.