Les écoles américaines interdites de prosélytisme au Maroc

- 16h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Un projet d’accord conclu entre le Maroc et les Etats-Unis interdisant aux écoles ou universités américaines de mener des opérations de prosélytisme au Royaume, a été approuvé jeudi par le conseil du gouvernement.

Les institutions d’enseignement américain ayant des orientations ou des attaches religieuses ne sont pas autorisées à exercer au Maroc, stipule l’accord dont l’objectif est de combattre toute forme de prosélytisme. L’ébranlement de la foi d’un Musulman est sévèrement condamné par l’article 220 du code pénal marocain.

L’accord oblige les responsables des institutions d’enseignement américaines, à enseigner l’arabe et la culture marocaine, mais aussi l’histoire et la géographie du Royaume, aux élèves marocains ou ayant la double nationalité, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Ces matières qui devraient être discutées au préalable par le ministère de l’Education nationale et l’institution concernée, seront dispensées par des professeurs marocains, contrôlés en permanence par des inspecteurs du département de tutelle.

Conformément à ce projet d’accord, les écoles américaines sont exonérées de la taxe professionnelle et des impôts sur les prestations de service. Ces institutions n’auront à s’acquitter que de leurs redevances vis à vis de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS).

Le personnel de ses établissements d’enseignement sont exonérés des taxes douanières concernanr l’importation de toutes les affaires à usage personnel.

  • Un évangéliste américain arrêté à El Hoceïma

    Un ressortissant américain a été arrêté mercredi en flagrant délit de prosélytisme par des éléments de la Direction de la surveillance du territoire (DST), dans un appartement du quartier Mirador, à El Hoceïma.

  • Le Maroc se met à la finance islamique

    Un projet de loi sur la finance islamique a été présenté jeudi en conseil de gouvernement. Si ce dernier est adopté au parlement, il permettra aux institutions bancaires de proposer des produits financiers conformes à la religion islamique.

  • Un Marocain accusé de prosélytisme acquitté

    Le Marocain accusé d'avoir tenté d'évangéliser plusieurs personnes à Taounate, 80 km au sud de Fès, a été acquitté par la Cour d'appel de la capitale spirituelle du Royaume.

  • L'armée américaine espionne-t-elle le Maroc ?

    L'armée américaine aurait commandé une carte géographique détaillée du Maroc, à "Digital Globe", entreprise américaine spécialisée dans l'imagerie par satellites, contenant notamment des informations sur les ressources minières et énergétiques, ainsi qu'une cartographie sociologique, démographique, ethnique et religieuse de la population du pays.

  • Dwight Bush : "ma priorité au Maroc, défendre les Américains et combattre le terrorisme"

    Dwight Bush, nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, a affirmé mardi devant le congrès américain, à Washington, que sa principale mission au Maroc est de défendre les Américains établis au Maroc et de combattre le terrorisme.

  • Le gouvernement réhabilite les écoles juives au Maroc

    Le gouvernement prévoit de réhabiliter les anciennes écoles israélites au Maroc, a annoncé mardi Mohamed El Ouafa, ministre de l'Education nationale. Le projet, qui concerne des dizaines d'écoles juives, a été présenté cette semaine au président de l'Alliance israélite universelle Marc Eisenberg, de passage au Maroc.

  • L'Istiqlal propose 60 sièges au parlement pour les Marocains du monde

    Un projet de loi proposé par le parti de l'Istiqlal au Parlement vise à accorder 60 sièges à la Chambre des représentants aux Marocains du monde, soit un siège par 84.000 personnes. Environ cinq millions de Marocains vivent à l'étranger. Le texte istiqlalien vise à élargir leurs représentativité au sein des institutions nationales.

  • Les employés de fast-food marocains seront-ils en grève ?

    La semaine prochaine, des employés de chaînes de restauration rapide, du genre de KFC, Burger King, ou Mac Donald's, vont initier une journée de protestation mondiale pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires. Mais quid du Maroc ?

  • Agenda de la visite du Roi Mohammed VI aux Etats-Unis

    Le Roi Mohammed VI est arrivé à Washington mardi soir, où il devrait rencontrer vendredi le président américain Obama à la Maison Blanche. Plusieurs observateurs qualifient d'historique la visite du Souverain marocain aux Etats-Unis.

  • Les étudiants marocains ont désormais droit à l'assurance maladie obligatoire

    Les étudiants marocains bénéficieront désormais de l'assurance maladie obligatoire (AMO). Au total, près de 700.000 étudiants auront droit à cette assurance jusqu'à l'âge de 26 ans.