Melilla recherche des éducateurs parlant arabe et tamazight pour les enfants des rues

29 juillet 2017 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour mieux communiquer avec les mineurs marocains qui errent dans les rues de Melilla, les autorités locales exigent des éducateurs de savoir parler arabe et tamazight.

Dans une déclaration faite jeudi dernier et reprise par Europa Press, le conseiller municipal du « Bien être social » de Melilla indique que les éducateurs devront désormais maîtriser ces deux langues pour pouvoir communiquer avec les enfants des rues, en très grande majorité d’origine marocaine.

L’objectif, selon Daniel Ventura, est que ces enfants puissent quitter la rue et rejoindre le centre pour mineurs de la ville où ils ont la possibilité d’apprendre un métier, d’aller à l’école et de se faire soigner, déplorant que la plupart d’entre eux s’échappent de ce centre en espérant prendre un bateau et embarquer clandestinement vers Almeria, Malaga ou encore Motril.

Le nombre de mineurs marocains dans la rue à Melilla n’est pas connu officiellement, mais selon la presse et les associations des droits de l’homme, ils seraient environ 500 enfants à errer dans la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Amazigh - Melilla - Darija - MRE

Aller plus loin

Une centaine de mineurs marocains bientôt expulsés de Melilla

Entre 90 et 100 mineurs marocains actuellement dans des centres pour enfants de Melilla pourraient être rapatriés vers le Maroc dans les prochaines semaines.

Les mineurs « SDF » marocains errant à Paris vont être pris en charge par le Maroc (vidéo)

Le consulat du Maroc à Paris a enfin décidé de réagir affirmant être disposé à aider les autorités françaises à prendre en charge et s’occuper des mineurs supposés d’origine...

L’Allemagne compte construire des centres au Maroc pour les mineurs expulsés

Le Bureau fédéral allemand pour la migration et les réfugiés compte construire des centres au Maroc dans lesquels il espère placer les migrants mineurs expulsés du pays qui ont...

Cinq clandestins mineurs retrouvés cachés sous un camion en Espagne

La Garde civile espagnole a arrêté cinq mineurs marocains candidats à l’immigration clandestine dimanche dernier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.