Recherche

El Othmani quitte la primature

© Copyright : DR

18 septembre 2021 - 16h20 - Maroc - Par: S.A

Le chef de gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, s’apprête à quitter la primature où travaillera et résidera désormais Aziz Akhannouch désigné patron de l’exécutif par le roi Mohammed VI après la victoire éclatante de son parti, le Rassemblement national des indépendants (RNI), aux dernières législatives.

El Othmani va quitter sa résidence de fonction située avenue des Princesses dans le quartier Soussi à Rabat pour se réinstaller à Salé, rapporte Al Akhbar. Redoutant l’échec du parti de la justice et du développement (PJD) aux élections législatives, le chef du gouvernement sortant avait entrepris, dès le mois de juin, l’aménagement de sa villa du quartier Essalam. Plus de cabinards et d’employés (cuisiniers, les chauffeurs et les jardiniers) au siège de la primature. Ceux-ci ont fini leur mission.

À lire : Saâdeddine El Othmani démissionne du secrétariat du PJD

El Othmani bénéficiera d’une indemnité de départ. Il percevra un chèque de 700 000 DH, chaque ministre du gouvernement sortant 600 000 DH, et chaque secrétaire d’État 500 000 DH, rapportait Assabah. Cette indemnité dépasse 10 fois le salaire forfaitaire global de chaque bénéficiaire. Outre l’indemnité de départ, les membres du gouvernement auront droit, durant toute leur vie, à une pension de retraite : 48 000 DH pour l’ancien chef de l’exécutif, 39 000 DH pour les ministres et 30 000 DH pour les secrétaires d’État. Au cas où l’un des bénéficiaires décéderait, la moitié de cette pension sera automatiquement versée aux ayants droit.

Mots clés: Saâdeddine El Othmani , Aziz Akhannouch , Mohammed VI , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Elections

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact