Maroc : syndicats et ONG demandent l’annulation des primes de départ des ministres

25 septembre 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des syndicats, des ONG et des politiques s’opposent aux primes de départ des ministres du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Dans ce sens, ils organisent ce samedi 25 septembre un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat, pour protester contre ces primes et appeler à leur suppression pure et simple.

Les indemnités de départ des ministres du gouvernement sortant coûteront 10,4 millions de dirhams au budget de l’État. Une somme énorme aux yeux des syndicats, des ONG et des politiques qui organisent un sit-in ce samedi devant le siège du Parlement. Les instances syndicales, la confédération démocratique du travail (CDT), l’union marocaine du travail (UMT), des ONG et des partis politiques vont participer à ce mouvement de colère initié par l’Association de défense des deniers publics, rapporte Al Akhbar.

À lire : Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

D’ores et déjà, ils donnent le ton. Dans un communiqué, la CDT a appelé tous les secteurs et les citoyens dans la région de Rabat à participer massivement à cette manifestation pour protester contre cette rente politique, notamment les pensions de retraite des ministres. L’UMT dénonce une rente politique que la morale et l’éthique politique rejettent et suggère que cette somme d’argent soit versée au fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19, « Fonds Mohammed VI », afin de lui permettre de poursuivre sa mission de prise en charge des salariés des secteurs sinistrés.

À lire : Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Pour rappel, El Othmani percevra un chèque de 700 000 DH comme indemnité de départ, chaque ministre du gouvernement sortant 600 000 DH, et chaque secrétaire d’État 500 000 DH. Cette indemnité dépasse 10 fois le salaire forfaitaire global de chaque bénéficiaire. Outre l’indemnité de départ, les membres du gouvernement auront droit, durant toute leur vie, à une pension de retraite : 48 000 DH pour l’ancien chef de l’exécutif, 39 000 DH pour les ministres et 30 000 DH pour les secrétaires d’État. Au cas où l’un des bénéficiaires décéderait, la moitié de cette pension sera automatiquement versée aux ayants droit.

Sujets associés : Rabat - Saâdeddine El Othmani - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : les pensions de retraite revalorisées à partir de janvier 2020

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) prévoit la revalorisation des pensions de retraite à hauteur de 5%, à compter du 1er janvier 2020.

Vers l’augmentation du salaire minimum au Maroc

À la veille de la journée internationale des travailleurs, gouvernement et syndicats semblent parvenir à des propositions concrètes, après plusieurs rounds de dialogue. Un...

Voici combien vont toucher les ministres du gouvernement El Othmani

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les ministres et les secrétaires d’État percevront une indemnité de départ mais aussi une pension de retraite.

Maroc : appel à la suppression des primes accordées aux ministres du gouvernement El Othmani

Au Maroc, la société civile fustige l’octroi de l’indemnité de départ et de la pension de retraite que percevront Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement sortant, les...

Dossiers :

Rabat

Décès du journaliste marocain Khalid Jamaï

La presse marocaine est en deuil. Khalid Jamaï, l’ancien patron du journal l’Opinion est décédé chez lui à Rabat, ce mardi 01 juin 2021, des suites d’une longue maladie. La nouvelle de son décès a été annoncée par son entourage.

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à une plus grande transparence.

Où en sont les travaux de la Tour Mohammed VI ?

Les ouvriers s’activent ces derniers jours pour parachever la construction de la Tour Mohammed VI de Rabat, la plus haute du Maroc avec ses 250 mètres et ses 55 étages.

La police renforce les contrôles à Rabat

Pour les fêtes de fin d’année, la préfecture de police de Rabat a chargé ses éléments de renforcer la sécurité de la population et des biens, en mettant en place dispositif préventif afin de préserver l’ordre.

Interdiction de la jellaba : les clarifications du Lycée Descartes de Rabat

Des élèves du Lycée Descartes de Rabat se seraient vu interdire l’accès à l’établissement français en raison du port de la jellaba. Le Lycée apporte des clarifications sur l’information qui a été largement relayée par la presse et sur les réseaux sociaux.

Saâdeddine El Othmani

Maroc : syndicats et ONG demandent l’annulation des primes de départ des ministres

Des syndicats, des ONG et des politiques s’opposent aux primes de départ des ministres du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Dans ce sens, ils organisent ce samedi 25 septembre un sit-in devant le siège du Parlement à Rabat, pour protester contre ces...

L’état d’urgence sanitaire au menu du conseil de gouvernement

Le gouvernement tient son conseil jeudi prochain sous la présidence de son chef, Saad Dine El Otmani. Au menu des travaux, entre autres, un projet de décret relatif à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national,...

La réforme fiscale au menu d’un conseil du gouvernement exceptionnel

Un conseil de gouvernement exceptionnel va se réunir ce dimanche sous la présidence de Saâdeddine El Othmani. Deux projets de loi-cadre -l’un relatif à la réforme fiscale et l’autre axé sur la réforme des établissements et entreprises publics (EEP)-...

Règlement de la crise Maroc-Espagne : « Il n’y a aucun médiateur »

Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle médiation entre le Maroc et l’Espagne pour régler la crise diplomatique entre les deux pays.

Elections législatives : Abdelilah Benkirane se fait désirer

L’ancien secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelillah Benkirane, sera-t-il ou non candidat aux prochaines législatives à Salé ? Il affirme vouloir laisser la place aux jeunes, mais la tentation est trop forte.

Parlement marocain

Le Parlement marocain normalise-t-il avec la corruption politique ?

Alors que des parlementaires marocains sont toujours en prison, les deux chambres du Parlement continuent de leur verser des indemnités. De quoi friser la corruption politique.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Nabila Mounib empêchée d’entrer au Parlement (vidéo)

Les députées Nabila Mounib et Fatima Zohra Tamni du PSU et de l’AFG n’ont pu accéder au parlement lundi soir, pour participer à la séance plénière consacrée aux questions orales. Nabila Mounib, qui fait partie des signataires d’une pétition appelant le...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le PSU manifeste contre le pass vaccinal au parlement (vidéo)

Le bureau politique du Parti socialiste unifié (PSU) a appelé ses membres à protester devant le parlement, pour réclamer le retrait de l’obligation du pass vaccinal, demandé aux députés avant d’assister à l’ouverture de la session printanière.