Maroc : vers une victoire des islamistes du PJD aux prochaines élections ?

22 mars 2016 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les prochaines élections législatives prévues en octobre prochain au Maroc verront la victoire des islamistes du Parti de la Justice et du Développement (PJD), prédit un cercle de réflexion qatari.

« Les prochaines élections législatives donneront lieu à un combat politique ouvert, où les débats autour des programmes économiques seront néanmoins absents », explique le centre arabe de recherches et d’études politiques, prévoyant une bataille entre le PJD et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) d’Ilyass Omari.

Pour les autres partis de la scène politique marocaine, leur but est de garantir une représentativité au sein du prochain gouvernement en s’alliant avec le parti arrivé en première position.

Le cercle de réflexion prévoit une victoire du parti islamiste et la formation d’un gouvernement de coalition, indique le site TelQuel, précisant que cette victoire est due « aux récents changements que connait la scène politique, en particulier, le repositionnement d’un grand et influent parti, l’Istiqlal, qui a bousculé les cartes du positionnement de l’opposition traditionnelle qui comptait le PAM, l’Istiqlal et l’USFP ».

Un deuxième scénario a été imaginé par le think tank. Il s’agit d’une victoire du PAM qui pourrait gouverner grâce à une alliance avec le RNI et d’autres partis comme les socialistes de l’USFP.

A noter que ce cercle de réflexion est réputé être proche des frères musulmans, rappelle TelQuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ilyas El Omari - Elections Maroc 2016

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Le PJD exprime son regret après la mise en garde du Cabinet royal

Le Parti Justice et Développement (PJD) est sorti de son silence après avoir été recadré par le Cabinet royal au sujet des relations du Maroc avec Israël. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, Abdelilah Benkirane, le parti a exprimé son...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.