Elections tendues chez les musulmans de France

8 juin 2008 - 09h54 - France - Ecrit par : L.A

Le Conseil français du culte musulman (le CFCM), l’organe censé représenter les musulmans de France renouvèle ses instances aujourd’hui. Incapables de surmonter leurs antagonismes, certaines fédérations ont décidé de boycotter le scrutin. L’évènement risque de ne pas passionner les cinq millions de musulmans de France.

Sur le papier pourtant, l’enjeu est de taille. Les quelques 4900 délégués, représentants plus de mille mosquées et salles de prières élisent aujourd’hui leurs représentants au conseils d’administration et au sein des 25 conseils régionaux. Il s’agira ensuite de trouver un successeur à Dalil Boubakeur, l’actuel président du CFCM. L’élection est prévue le 22 juin prochain.

Trois candidats se sont déclarés : Fouad Allaoui, secrétaire général de l’UOIF, Haydar Demiryurek, président du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et Mohamed Moussaoui, du Rassemblement des musulmans de France (RMF).

Dalil Boubaker, qui dirige le CFCM depuis sa création en 2003, a choisi de ne pas se représenter. La fédération national de la Grande Mosquée de Paris, qu’il préside a en effet décidé de boycotter le scrutin d’aujourd’hui, car elle conteste les règles de désignation du corps électoral.

En Rhône Alpes, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane appelle lui aussi à ne pas participer au vote.

La Grande Mosquée de Paris, qui représente les Algériens, étant absente du scrutin, le CFCM, traditionnellement dirigé par les Algériens, pourrait passer sous la coupe du RMF, proche du Maroc. Ce qui constituerait une petite révolution.

Les luttes d’influence et de pouvoir ont toujours été nombreuses au sein du CFCM, accusé d’être trop dépendant des puissances étrangères, mais aussi du pouvoir. Jusqu’au bout de leur mandat, les cadres actuels, Dalil Boubakeur, et Fouad Alaoui, le vice-président de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), ont aussi paralysé l’institution.

Résultat, après cinq d’existence, le bilan du CFCM est contrasté.

De gros dossiers attendent les nouvelles instances dirigeantes : la construction de nouvelles mosquées et de carrés confessionnels dans les cimetières, l’organisation de l’abattage des moutons lors de l’Aïd et du pèlerinage à la Mecque et la formation des imams. Pour financer tout ça, une Fondation des œuvres de l’islam a été créée, mais elle est restée en sommeil. La faire fonctionner sera aussi une des tâches de la prochaine équipe du CFCM.

Les résultats des élections d’aujourd’hui seront annoncés vers 21h ce soir.

Source : Radio France - Marie Blondiau, Edwige Coupez

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Elections - Mohammed Moussaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.