Elections au Maroc : Les résultats annoncés vendredi soir

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ quinze millions de Marocains dont 55% d’hommes et 45% de femmes, devraient se diriger vers les urnes ce vendredi 4 septembre, pour élire 31.503 conseillers et 678 représentants de régions. Ces élections communales sont les premières en date depuis l’adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

"De par le caractère local et régional de ces élections, des soirées seront organisées au niveau de chaque région du Royaume pour le suivi des résultats de ces élections", a annoncé la Commission gouvernementale de suivi des élections.

La campagne électorale qui a commencé le 22 août a pris fin jeudi 3 septembre à minuit. Jusqu’à mercredi 572 plaintes ont été enregistrées, dont la plupart étaient animées par des calculs politiciens et une méconnaissance flagrante des lois en général, d’où le fait que la majorité de ces plaintes a été abandonnée.

Les élections décisives pour l’avenir du pays, avait affirmé le roi Mohammed VI dans son dernier discours, sont un enjeu majeur pour les partis politiques marocains qui ont déployé tous leurs moyens, parfois même illégaux, pour tenter de remporter ce scrutin.

Les batailles étaient rudes dans certains fiefs électoraux dirigés jusque-là par des partis politiques historiques comme l’Istiqlal, qui risque de perdre à tout jamais la marie de Fès, berceau des istiqlaliens.

  • Elections au Maroc : les résultats définitifs

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l'Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d'après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l'Intérieur.

  • Elections au Maroc : les bureaux de vote ont fermé

    A la mi-journée de ce vendredi jour de vote au Maroc, le taux de participation aux élections communales et régionales s'est établi à 12% à travers le pays, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

  • Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

  • Elections communales au Maroc : les premiers résultats

    Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad.

  • Jour de vote au Maroc

    C'est aujourd'hui, vendredi 4 septembre, que les Marocains sont appelés à voter pour les premières élections communales et régionales depuis l'adoption de la nouvelle constitution de 2011.

  • Elections au Maroc : 30.000 téléphones sous écoute

    Au total, 30.000 lignes téléphoniques sont soumises légalement à des écoutes permanentes à l'occasion de ces élections communales et régionales à travers le Maroc.

  • Elections au Maroc : Le PJD s'empare de plusieurs grandes villes

    Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral communal qui s'est déroulé vendredi au Maroc, d'après les résultats préliminaires.

  • Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

    La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

  • Maroc : des écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections

    Les autorités marocaines comptent recourir aux écoutes téléphoniques pour traquer les fraudeurs aux élections lors du prochain scrutin communal prévu en septembre.

  • Maroc : "Calculs politiques vs volonté du peuple"

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu le plus grand nombre de sièges (25%) lors des élections des conseils des régions, pourtant il n'a décroché la présidence que dans deux régions, "Rabat-Salé-Kénitra-Salé et Tafilalet-Daraâ" sur les 12 régions marocaines.