Elections au Maroc : les bureaux de vote ont fermé

- 21h42 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

A la mi-journée de ce vendredi jour de vote au Maroc, le taux de participation aux élections communales et régionales s’est établi à 12% à travers le pays, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

C’est le même taux atteint lors des élections communales de 2009 à la même heure. Ce taux faible a été imputé au fait que les Marocains se dirigent vendredi vers la mosquée pour accomplir leur prière.

Les électeurs consacrent souvent l’après-midi pour procéder au vote. Mais les informations qui nous sont parvenues en milieu d’après-midi d’un peu partout au Maroc, font état d’un taux de participation relativement faible.

A 17 heures, ce taux est passé à 36,5% au niveau national, contre 32% à la même heure lors des élections communales de 2009.

L’analyste politique Manar Slimi cité par Al Yaoum 24 estime que le taux de participation aux élections communales et régionales devrait atteindre 50% cette année.

Ces élections ont un caractère personnel et non idéologique, d’autres facteurs entrent en jeu également comme l’amitié ou les liens de famille, ce qui influence fortement le choix des candidats. Certains électeurs votent plus pour les personnes que les partis politiques, affirme Slimi.

Jeudi, le ministère de l’Intérieur a fourni 16.000 téléphones de marque Nokia reliés à internet et munis d’une application dédiée au scrutin communal aux agents d’autorité, pour assurer le suivi et l’envoi des résultats des votes à travers le royaume.

  • Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

  • Elections communales au Maroc : les premiers résultats

    Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad.

  • Elections au Maroc : les résultats définitifs

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l'Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d'après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l'Intérieur.

  • Elections au Maroc : 30.000 téléphones sous écoute

    Au total, 30.000 lignes téléphoniques sont soumises légalement à des écoutes permanentes à l'occasion de ces élections communales et régionales à travers le Maroc.

  • Elections au Maroc : Les résultats annoncés vendredi soir

    Environ quinze millions de Marocains dont 55% d'hommes et 45% de femmes, devraient se diriger vers les urnes ce vendredi 4 septembre, pour élire 31.503 conseillers et 678 représentants de régions. Ces élections communales sont les premières en date depuis l'adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

  • Jour de vote au Maroc

    C'est aujourd'hui, vendredi 4 septembre, que les Marocains sont appelés à voter pour les premières élections communales et régionales depuis l'adoption de la nouvelle constitution de 2011.

  • Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

    La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

  • Elections au Maroc : Le PJD s'empare de plusieurs grandes villes

    Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral communal qui s'est déroulé vendredi au Maroc, d'après les résultats préliminaires.

  • Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

    Trois femmes du parti de l'Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l'est du Maroc, pour avoir donné de l'argent à des électeurs pour qu'ils votent en faveur du candidat de leur parti lors des élections communales.

  • Hamid Chabat se rêve encore en chef du gouvernement marocain

    Hamid Chabat, patron du parti de l'Istiqlal, affirme que sa formation politique est capable d'arriver en première position lors des prochaines élections législatives.