Elections au Maroc : les résultats définitifs

5 septembre 2015 - 19h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l’Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d’après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l’Intérieur.

Le taux de participation à ces élections s’est établi à 53,67% au niveau national. Le PJD donné deuxième du classement dans un premier temps est passé à la troisième position.

Résultats définitifs du scrutin communal :

1- Parti Authenticité et Modernité : 6655 sièges,
2- Istiqlal : 5106,
3- Parti Justice et Développement : 5021,
4- Rassemblement National des Indépendants : 4408,
5- Mouvement Populaire : 3007,
6- L’Union Socialiste des Forces Populaires : 2656,
7- Parti du Progrès et du Socialisme : 1766,
8- L’Union Constitutionnelle : 1489,
9- Fédération de la gauche démocratique : 333,
10- Mouvement démocratique et social : 297 sièges.

Le front des forces démocratiques s’est adjugé 193 sièges, suivi par Al Ahd Addimocrati avec 142 sièges. Le reste des sièges est réparti entre 12 autres partis politiques et des indépendants.

S’agissant des élections régionales, le PJD domine avec 174 sièges, suivi du PAM (132), le parti de l’Istiqlal (119), le Mouvement Populaire (58), l’Union socialiste des Forces Populaires (48), l’Union Constitutionnelle (27) et le Parti du Progrès et du Socialisme (23 sièges).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) - Mouvement Populaire - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Elections : Les voix achetées à 100 DH (vidéo)

Trois femmes du parti de l’Union Constitutionnelle (UC) ont été interpellées lundi par la police à Taourirt, à l’est du Maroc, pour avoir donné de l’argent à des électeurs pour...

Maroc : 12 ministres en lice pour les élections communales

La campagne électorale pour le prochain scrutin communal prévu le 4 septembre, a démarré samedi au Maroc. Douze ministres du gouvernement Benkirane participent à ces élections.

Elections communales au Maroc : les premiers résultats

Le taux de participation aux élections communales de ce vendredi 4 septembre a atteint 52,36%, a annoncé le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad.

Elections au Maroc : Le PJD s’empare de plusieurs grandes villes

Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Au Maroc, un député veut éradiquer la darija francisée

Préoccupé par le phénomène de la darija marocaine francisée et son impact sur l’identité linguistique et culturelle, le député Mohamed Baddou du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) interpelle Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture, de la Jeunesse et...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.