Maroc : "Calculs politiques vs volonté du peuple"

- 11h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laamoudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu le plus grand nombre de sièges (25%) lors des élections des conseils des régions, pourtant il n’a décroché la présidence que dans deux régions, "Rabat-Salé-Kénitra-Salé et Tafilalet-Daraâ" sur les 12 régions marocaines.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) arrivé en deuxième position de ce scrutin régional, s’est adjugé, quant à lui, la présidence de cinq régions (Tanger-Tétouan, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, l’oriental et Beni Mellal-Khénifra).

D’après plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, "les résultats contradictoires de ces élections sont révélateurs. Les calculs politiques sont à l’opposé de la volonté du peuple, qui a voté le 4 septembre et donné le plus grand nombre de voix au PJD".

Mais les machinations et autres manœuvres ont fait que le PAM a raflé la présidence de cinq régions, tandis que le Rassemblement National des Indépendants (RNI), parti de la coalition gouvernementale, a violé le pacte qui le liait au PJD pour s’allier au PAM.

Les élections régionales vues par les Marocains

"En principe, c’est au peuple de choisir ses élus. Le mode du scrutin marocain est défaillant et les lois électorales sont un échec total, et même l’illettré en parle aujourd’hui dans la rue marocaine. L’élection du président de la municipalité et du président de la région doit faire l’objet d’un vote populaire direct. Ainsi, le peuple sera maître de ses décisions et du choix des élus, comme dans les pays développés et mettre fin à ce système d’alliances défaillant", fait remarquer un jeune sur Facebook.

"Ce jeu d’alliances doit être aboli. Il faut arrêter de torpiller la volonté du peuple. La présidence des régions devait être accordée directement au parti qui a obtenu la majorité des sièges. Ce que vous faites n’a rien à voir avec la démocratie. Les Marocains comprennent tout, arrêtez de les considérer comme des imbéciles...", peut-on lire encore sur les réseaux sociaux.

"Mais quelle est cette démocratie qui va à l’encontre de la volonté des électeurs. Si c’est comme ça, alors pourquoi voter pour un parti ou un autre. Le roi Mohammed VI a responsabilisé son peuple pour qu’il choisisse ses représentants. C’est ce qu’ont fait les électeurs, mais certains politiciens se sont contentés de servir leurs propres intérêts. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant du discours souverain dans lequel il a appelé les élus à mieux remplir leurs fonctions", s’insurge un autre dans un commentaire.

  • Elections régionales au Maroc : Résultats définitfs

    Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec cinq régions.

  • Elections 2015 : Le PJD a obtenu 1,5 million de voix

    Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu plus de 1,5 million de voix lors des élections communales et régionales tenues vendredi 4 septembre au Maroc.

  • Elections au Maroc : les résultats définitifs

    Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a remporté haut la main les élections communales du vendredi 4 septembre au Maroc avec 6655 sièges, suivi de l'Istiqlal (5106 sièges), et du Parti Justice et Développement (PJD) (5021 sièges), d'après les résultats officiels définitifs de ce scrutin annoncés par le ministère de l'Intérieur.

  • Elections au Maroc : Les résultats annoncés vendredi soir

    Environ quinze millions de Marocains dont 55% d'hommes et 45% de femmes, devraient se diriger vers les urnes ce vendredi 4 septembre, pour élire 31.503 conseillers et 678 représentants de régions. Ces élections communales sont les premières en date depuis l'adoption de la nouvelle Constitution en 2011.

  • Hakim Benchemass, président de la Chambre des Conseillers

    Hakim Benchemass, président du conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a été élu président de la chambre des conseillers lors des élections qui se sont déroulées mardi.

  • Elections au Maroc : Le PJD s'empare de plusieurs grandes villes

    Le Parti Justice et Développement (PJD) au pouvoir aurait largement écrasé ses adversaires dans plusieurs circonscriptions à travers le royaume lors de ce processus électoral communal qui s'est déroulé vendredi au Maroc, d'après les résultats préliminaires.

  • Maroc : Voici la liste des nouveaux walis des régions

    Le roi Mohammed VI a nommé hier en Conseil des ministres et sur proposition du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane des nouveaux walis des régions. Une seule femme, Zineb El Adaoui, se trouve dans cette nouvelle liste. En voici les noms :

  • Elections communales 2015 : Les Mairies dirigées par le PJD

    Après la victoire écrasante du Parti Justice et Développement (PJD) dans les plus grandes villes marocaines lors des élections communales du vendredi 4 septembre, le parti islamiste dévoile déjà les noms des futurs maires de Fès et Casablanca.

  • Hamid Chabat se rêve encore en chef du gouvernement marocain

    Hamid Chabat, patron du parti de l'Istiqlal, affirme que sa formation politique est capable d'arriver en première position lors des prochaines élections législatives.

  • Maroc : Bientôt un remaniement ministériel

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait procéder prochainement à un remaniement ministériel suite à la victoire de plusieurs de ses ministres aux élections communales et régionales du 4 septembre dernier.