Maroc : "Calculs politiques vs volonté du peuple"

16 septembre 2015 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Parti Justice et Développement (PJD) a obtenu le plus grand nombre de sièges (25%) lors des élections des conseils des régions, pourtant il n’a décroché la présidence que dans deux régions, "Rabat-Salé-Kénitra-Salé et Tafilalet-Daraâ" sur les 12 régions marocaines.

Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) arrivé en deuxième position de ce scrutin régional, s’est adjugé, quant à lui, la présidence de cinq régions (Tanger-Tétouan, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, l’oriental et Beni Mellal-Khénifra).

D’après plusieurs observateurs cités par le quotidien Akhbar Al Yaoum, "les résultats contradictoires de ces élections sont révélateurs. Les calculs politiques sont à l’opposé de la volonté du peuple, qui a voté le 4 septembre et donné le plus grand nombre de voix au PJD".

Mais les machinations et autres manœuvres ont fait que le PAM a raflé la présidence de cinq régions, tandis que le Rassemblement National des Indépendants (RNI), parti de la coalition gouvernementale, a violé le pacte qui le liait au PJD pour s’allier au PAM.

Les élections régionales vues par les Marocains

"En principe, c’est au peuple de choisir ses élus. Le mode du scrutin marocain est défaillant et les lois électorales sont un échec total, et même l’illettré en parle aujourd’hui dans la rue marocaine. L’élection du président de la municipalité et du président de la région doit faire l’objet d’un vote populaire direct. Ainsi, le peuple sera maître de ses décisions et du choix des élus, comme dans les pays développés et mettre fin à ce système d’alliances défaillant", fait remarquer un jeune sur Facebook.

"Ce jeu d’alliances doit être aboli. Il faut arrêter de torpiller la volonté du peuple. La présidence des régions devait être accordée directement au parti qui a obtenu la majorité des sièges. Ce que vous faites n’a rien à voir avec la démocratie. Les Marocains comprennent tout, arrêtez de les considérer comme des imbéciles...", peut-on lire encore sur les réseaux sociaux.

"Mais quelle est cette démocratie qui va à l’encontre de la volonté des électeurs. Si c’est comme ça, alors pourquoi voter pour un parti ou un autre. Le roi Mohammed VI a responsabilisé son peuple pour qu’il choisisse ses représentants. C’est ce qu’ont fait les électeurs, mais certains politiciens se sont contentés de servir leurs propres intérêts. Peut-être qu’ils ne sont pas au courant du discours souverain dans lequel il a appelé les élus à mieux remplir leurs fonctions", s’insurge un autre dans un commentaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Mohammed VI - Rabat - Elections - Settat - Kenitra - Salé - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Discours

Aller plus loin

Elections régionales au Maroc : Résultats définitfs

Les premières informations sur les résultats des élections régionales commencent à filtrer. Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) est le plus grand gagnant de ce scrutin avec...

Maroc : Poursuivis pour viol et escroquerie, des élus se présentent aux élections

Des députés et des présidents de communes poursuivis en justice s’apprêtent à se présenter aux prochaines échéances électorales, après avoir bénéficié de plusieurs reports de...

Mohammed VI en colère contre l’exploitation du "kif" en politique

L’utilisation par des partis politiques de la carte du "kif" (haschich) dans leur lutte électorale au nord du Maroc, aurait provoqué la colère du roi Mohammed VI. Le souverain...

Maroc : Bientôt un remaniement ministériel

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devrait procéder prochainement à un remaniement ministériel suite à la victoire de plusieurs de ses ministres aux élections...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.