Pour son premier match qualificatif à la CAN 2023, le Maroc affronte jeudi prochain à Rabat, l’Afrique du Sud. Les joueurs marocains n’ont plus le droit à l’erreur comme ce fut le cas aux États-Unis où pour un match amical, ils ont été laminés (3-0) par la Team USA.
À lire : Éliminatoires CAN 2023 : le Maroc prépare son match face à l’Afrique du Sud
Ils ont démarré depuis samedi les séances d’entrainement au complexe Mohammed VI de football, avec la participation de Yahya Attiyat Allah (Wydad de Casablanca) et de Jaouad El Yamiq (Real Valladolid), convoqués en renfort pour le secteur défensif par le sélectionneur Vahid Halilhodzic. Noussair Mazraoui, qui n’avait pas fait le déplacement vers Cincinnati aux États-Unis, a lui aussi repris les entraînements avec ses coéquipiers.
À lire : Éliminatoires CAN 2023 : le calendrier des Lions de l’Atlas dévoilé
Le coach sait qu’il doit renforcer le secteur offensif resté presque inactif face à une équipe américaine très organisée. En l’absence de Ryan Mmaee et de Soufiane Boufal (blessés), Vahid Halilhodzic pourrait donner plus de temps de jeu à Soufiane Rahimi, le joueur qui avait décroché un penalty face aux États-Unis, mais qui n’a pas été concrétisé par Selim Amallah.
À lire : Éliminatoires CAN 2023 : le match Liberia-Maroc va se jouer à Casablanca
La délégation sud-africaine s’est envolée depuis dimanche pour le Maroc. Avant leur départ, l’entraîneur des Bafana Bafana, Hugo Broos, s’est prononcé sur la force de soutien des supporters marocains et la qualité des joueurs convoqués. « Vous avez vu l’ambiance de la Ligue des champions de la CAF au Maroc… Ce sera effrayant, car ils sont toujours derrière leur équipe. Nous pouvons convenir que le Maroc est la meilleure équipe. L’entraîneur a sélectionné 25 joueurs et ces joueurs jouent en Europe pour de grands clubs dans les meilleures Ligues. Un seul joueur évolue au championnat local et c’est le gardien de but. Mais il faut être compétitif et j’espère toujours bien débuter le premier match et éviter la défaite », a-t-il déclaré au journal zambien Sunday World.
À lire : Lions de l’Atlas : trois rencontres programmées pour juin
Il espère au moins un match nul afin de maximiser leurs chances de qualification en tête du groupe K. Toutefois, le sélectionneur de l’Afrique du Sud devra faire ses calculs sans le latéral gauche Terrence Mashego, qui n’a pas pu faire le déplacement vers Casablanca à cause d’une blessure au genou.