Éliminatoires CAN 2023 : Ziyech absent, Harit et Mazraoui de retour en sélection

25 mai 2022 - 20h20 - Sport - Ecrit par : A.T

Comme prévu, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a publié ce mercredi une liste de 25 joueurs sélectionnés pour les trois prochains matchs des Lions de l’Atlas. On note le grand retour d’Amine Harit et Noussair Mazraoui, mais l’absence de Hakim Ziyech.

Le Maroc affronte en juin les États-Unis en amical, l’Afrique du Sud et le Liberia en éliminatoires de la CAN 2023. Les joueurs convoqués pour ces différentes rencontres sont désormais connus. Sur la liste publiée par le coach en conférence de presse, figure Amine Harit et Noussair Mazraoui, deux joueurs longtemps écartés de la sélection, mais qui ont récemment fait la paix avec le sélectionneur.

Par contre, on note toujours l’absence de Hakim Ziyech, qui a visiblement tourné le dos à la sélection nationale. Le joueur aurait refusé toute médiation de la fédération et même de ses proches. Vahid a par ailleurs informé de l’absence de certains de ses cadres dont Imran Louza et Sofiane Boufal qui se remettent de leurs opérations.

A lire : Éliminatoires CAN 2023 : le calendrier des Lions de l’Atlas dévoilé

Selon le programme, la première rencontre des Lions de l’Atlas sera face aux États-Unis le 1ᵉʳ juin 2022, au stade TQL de Cincinnati, Ohio, en préparation à la coupe du monde au Qatar. Suivra le premier match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023, qui les opposera à l’équipe d’Afrique du Sud le jeudi 09 juin 2022 au Complexe Sportif Prince Moulay Abdallah à Rabat.

Le match du deuxième tour des mêmes éliminatoires verra les Lions de l’Atlas face à l’équipe nationale libérienne qui se déroulera au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, le lundi 13 juin 2022. Pour rappel, les Lions de l’Atlas sont logés dans le groupe K, aux côtés du Liberia mais également du Zimbabwe et de l’Afrique du Sud.

Voici la liste complète des joueurs convoqués

Gardiens :
• Yassine Bounou (FC Séville)
• Mounir El Kajoui (Hatayspor)
• Anas Zniti (Raja de Casablanca)

Arrières :
• Achraf Hakimi (Paris Saint-Germain)
• Soufiane Alakouch (Lausanne FC)
• Adam Masina (Watford)
• Noussair Mazraoui (Bayern Munich)

Défenseurs :
• Ghanem Saiss (Wolverhampton)
• Soufiane Chakla (OH Leuven)
• Samy Mmae (Ferencvaros TC)
• Nayef Aguerd (Stade Rennais)

Milieux :
• Fayçal Fajr (Sivasspor)
• Azzedine Ounahi (Angers SCO)
• Iliais Chair (Queens Park Rangers)
• Sofyan Amrabat (Fiorentina)
• Adel Taarabt (Benfica)
• Selim Amallah (Standard de Liège)
• Aymen Barkok (Francfurt)

Attaquants :
• Amine Harit (Olympique de Marseille)
• Youssef En-Nesyri (FC Séville)
• Munir El Haddadi (FC Séville)
• Soufiane Rahimi (Al Ain)
• Ayoub El Kaabi (Hatayspor)
• Zakaria Aboukhlal (AZ Alkmaar)
• Tarik Tissoudali (KAA La Gantoise)

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Hakim Ziyech - Amine Harit - Noussair Mazraoui - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Amine Harit heureux de retrouver le maillot du Maroc

Après un an et demi d’absence, l’international marocain Amine Harit est de retour au sein de la sélection marocaine de football. Il a été convoqué par Vahid Halilhodzic et se...

Hakim Ziyech clashe Vahid Halilhodzic

Hakim Ziyech campe sur ses positions. Il affirme ne pas vouloir revenir avec l’équipe du Maroc tant que Vahid Halilhodzic sera à sa tête.

Éliminatoires CAN 2023 : le Maroc prépare son match face à l’Afrique du Sud

Après leur défaite face aux États-Unis en amical, lundi, les Lions de l’Atlas devraient montrer un autre visage face à l’Afrique du Sud jeudi prochain, lors de leur premier...

Match Maroc-Afrique du Sud : pas d’autres options que la victoire

Les Lions de l’Atlas livrent jeudi leur premier match comptant pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des nations 2023. Ce sera face à l’Afrique du Sud au Complexe Moulay...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Sofiane Boufal dévoile la priorité des Lions de l’Atlas

Dans une interview, l’international marocain Sofiane Boufal a évoqué ce qui devrait être la priorité de l’équipe du Maroc qui a atteint pour la première fois de son histoire la demi-finale d’une Coupe du monde.

Le Maroc perd une place au classement FIFA

Mauvaise nouvelle pour les Lions de l’Atlas qui perdent une place au classement Fifa de football, mais conservent leur position au niveau africain.

Des nouvelles rassurantes pour Noussair Mazraoui

À la veille de la reprise de la Bundesliga, le coach du Bayern Munich, Julian Nagelsmann, s’est prononcé sur l’état de santé de l’international marocain Noussair Mazraoui, affirmant qu’il est sur la voie de la guérison. Toutefois, aucune date n’a été...

La condition de Chelsea pour laisser partir Hakim Ziyech cet été

Le club de Chelsea se dit prêt à laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech dont le contrat court jusqu’en 2025, cet été. Toutefois, le club anglais pose une condition.

Bayern Munich : Noussair Mazraoui dit non à la bière

L’international marocain Noussair Mazraoui, tout juste arrivé au Bayern Munich, figure sur la photo d’équipe en tenue bavaroise sans tenir un verre rempli de bière. De quoi enflammer la toile.

Hakim Ziyech pourrait finalement tourner le dos au PSG

Après l’échec in extremis de son transfert au PSG, l’international marocain Hakim Ziyech devra patienter jusqu’à la fin de la saison pour espérer quitter Chelsea cet été. Milan et la Roma ont entamé des pourparlers avec les dirigeants du club anglais.

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Mondial 2022 : voici les grands absents de la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a annoncé sa liste de 26 joueurs qui prendront part au Mondial au Qatar (20 novembre au 18 décembre). Si Achraf Hakimi et Hakim Ziyech y figurent, Munir El Haddadi et les frères Ryan et Samy Mmaee n’ont pas été retenus.

Amine Adli présente ses excuses aux Marocains

Amine Adli s’est confié sur l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, exprimant sa déception et espérant de meilleures performances des Lions de l’Atlas dans l’avenir.