Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

11 août 2022 - 20h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Achraf Thimoumi, un jeune marocain résidant à Montréal, a été retrouvé mort dans une voiture lundi à Stoneham (Québec). Sa famille et ses amis sont sous le choc depuis l’annonce de son décès.

« C’était vraiment un bon gamin. […] J’ai peur en fait qu’il soit entré dans quelque chose de mauvais qui a malheureusement fini comme ça », a déclaré Thibault Poret, ami d’Achraf Thimoumi et l’un des fondateurs de Wheel Heads Montréal. Le Marocain avait des comportements étranges ces derniers temps. Il était devenu peu sociable et a supprimé ses publications sur Instagram, ajoute-t-il. Thibault Poret et les compagnons de vélo d’Achraf Thimoumi vont organiser dans les prochains jours une sortie dans les rues de Montréal pour lui rendre un dernier hommage.

À lire : Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

La communauté marocaine et maghrébine de Montréal est également sous le choc depuis l’annonce du décès d’Achraf Thimoumi. « C’est un choc pour nous en tant que membres de la communauté, pour la famille, pour les parents. On n’arrive pas à expliquer ce qui s’est passé au juste. C’était un jeune garçon timide, tranquille, sans problème. Le gars était toujours souriant. Et là, on apprend qu’il a été tué », confie à Radio-Canada, Rachid Najahi, journaliste chez Atlas Montréal.

À lire : Deux Espagnols en prison pour le meurtre d’un Marocain

Rachid va aider la famille à établir les formalités administratives pour rapatrier le corps d’Achraf au Maroc. Une collecte de fonds a été initiée pour rassembler le montant nécessaire. Achraf Thimoumi est arrivé à Montréal en 2019 pour commencer des études en soudure à l’Institut de technologie Teccart. Il a ensuite abandonné cette formation pour s’inscrire en mécanique automobile à l’Institut technique Aviron de Montréal. Une enquête a été ouverte pour élucider son meurtre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Décès - MRE

Aller plus loin

Mort de Nahel : deuxième nuit de violences en France

La mort de Nahel M., un jeune de 17 ans, tué mardi par un policier lors d’un contrôle routier à Nanterre, a suscité une vague de colère et de tensions dans plusieurs quartiers...

Saint-Rambert-d’Albon : Emoi après le décès de deux Marocains dans un accident de la route

Yassine et Zakaria Bougteb, deux jeunes Marocains âgés de 37 ans et de 31 ans, ont perdu la vie dans un terrible accident sur l’autoroute A9, dans la nuit de vendredi à samedi....

Bordeaux : émoi après le décès soudain d’Hicham Yassine, atteint d’un cancer

Hicham Yassine est décédé à la fin du mois de janvier des suites d’un cancer de poumon. Il gérait depuis 1994 une épicerie familiale dans le quartier de la Benauge. Son départ...

Un Marocain tué par balle en Espagne

La Guardia Civil enquête sur l’assassinat d’un homme d’origine marocaine, survenu mardi à Alhendín, près de Grenade.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.