Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

- 20h35 - Espagne - Ecrit par : Farid Laamoudi

La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d’euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l’Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

Les compagnies maritimes accusées d’avoir formé un cartel, se seraient mises d’accord pour maintenir les prix de la traversée élevés, afin de se partager le marché du transport maritime dans le Détroit.

Cet accord anticoncurrentiel avait été découvert grâce à certains documents recueillis lors d’inspections menées par le CNC les 11 et 12 mai 2010, dans les bureaux de plusieurs compagnies maritimes.

Comarit-Comanav a été condamnée à 27,7 millions d’euros, soit l’amende la plus lourde, pour avoir faussé la concurrence et porté préjudice à l’intérêt public.

En mars 2011, les compagnies maritimes Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, avaient déjà été condamnées à payer une amende de 3,8 millions d’euros, pour entente sur le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

  • Les transporteurs maritimes du Détroit surveillés

    Une enquête a été ouverte par la Commission nationale de la concurrence espagnole (CNC) sur les "pratiques anticoncurrentielles" des quatorze armateurs assurant les liaisons dans le Détroit de Gibraltar.

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l’effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix (…)

  • Espagne : carte de séjour à vendre

    Le gouvernement espagnol promet d'accorder le permis de séjour à tout étranger qui achète un appartement dans la péninsule ibérique, dont le prix dépasse 160.000 euros. Cette annonce a été faite par Jaime (…)

  • Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

    Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l’Europe, seuls dix sont en activité aujourd’hui, ce qui risque de nuire à l’opération de Transit des Marocains résidant à l’étranger (…)

  • La traversée de la mort

    Des dizaines de jeunes marocains sont portés disparus tous les ans, après avoir tenté d'atteindre l'Europe par les rives espagnoles, à la recherche d'une vie meilleure.