Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

13 novembre 2012 - 20h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d’euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l’Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

Les compagnies maritimes accusées d’avoir formé un cartel, se seraient mises d’accord pour maintenir les prix de la traversée élevés, afin de se partager le marché du transport maritime dans le Détroit.

Cet accord anticoncurrentiel avait été découvert grâce à certains documents recueillis lors d’inspections menées par le CNC les 11 et 12 mai 2010, dans les bureaux de plusieurs compagnies maritimes.

Comarit-Comanav a été condamnée à 27,7 millions d’euros, soit l’amende la plus lourde, pour avoir faussé la concurrence et porté préjudice à l’intérêt public.

En mars 2011, les compagnies maritimes Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, avaient déjà été condamnées à payer une amende de 3,8 millions d’euros, pour entente sur le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Comanav - Maritime - Comarit - Fraude - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...