Traversée Espagne - Maroc : amende record pour les compagnies suite à une entente sur les prix

- 20h35 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La Commission Nationale de la Concurrence espagnole a condamné six transporteurs maritimes à payer une amende de 88,5 millions d’euros, pour entente illicite sur les prix de la traversée entre l’Espagne et le Maroc de 2002 à 2010.

Les compagnies maritimes accusées d’avoir formé un cartel, se seraient mises d’accord pour maintenir les prix de la traversée élevés, afin de se partager le marché du transport maritime dans le Détroit.

Cet accord anticoncurrentiel avait été découvert grâce à certains documents recueillis lors d’inspections menées par le CNC les 11 et 12 mai 2010, dans les bureaux de plusieurs compagnies maritimes.

Comarit-Comanav a été condamnée à 27,7 millions d’euros, soit l’amende la plus lourde, pour avoir faussé la concurrence et porté préjudice à l’intérêt public.

En mars 2011, les compagnies maritimes Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, avaient déjà été condamnées à payer une amende de 3,8 millions d’euros, pour entente sur le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

  • Les transporteurs maritimes du Détroit surveillés

    Une enquête a été ouverte par la Commission nationale de la concurrence espagnole (CNC) sur les "pratiques anticoncurrentielles" des quatorze armateurs assurant les liaisons dans le Détroit de Gibraltar.

  • Maroc-Espagne : la guerre de la tomate fait rage

    Le gouvernement espagnol a fait porter mercredi dernier, la responsabilité de l'effondrement du prix de la tomate dans l'Union Européenne au Maroc, en raison de l'importation massive de tomates marocaines à des prix défiant toute concurrence.

  • Espagne : carte de séjour à vendre

    Le gouvernement espagnol promet d'accorder le permis de séjour à tout étranger qui achète un appartement dans la péninsule ibérique, dont le prix dépasse 160.000 euros. Cette annonce a été faite par Jaime García-Legaz, secrétaire d'Etat espagnol chargé du Commerce.

  • Tanger - Algésiras : le prix de la traversée plus cher cette année ?

    Sur les trente bateaux assurant la traversée entre le Maroc et les ports du Sud de l'Europe, seuls dix sont en activité aujourd'hui, ce qui risque de nuire à l'opération de Transit des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en juin prochain.

  • La traversée de la mort

    Des dizaines de jeunes marocains sont portés disparus tous les ans, après avoir tenté d'atteindre l'Europe par les rives espagnoles, à la recherche d'une vie meilleure.

  • Algésiras - Sebta : Arnaque au billet de bateau

    Le régulateur espagnol de la concurrence vient de condamner les trois principales compagnies maritimes espagnoles opérant dans le Détroit, Balearia, FRS Iberia et Trasmediterránea, à payer une amende de 3,8 millions d'euros, pour avoir de commun accord fixé le prix des billets en 2008 et 2009 sur la ligne Algésiras-Sebta.

  • Espagne : près de 100 ans de prison et 200 millions d'euros d'amende pour des trafiquants de drogue

    Le tribunal de Malaga a condamné il y a quelques jours, 17 personnes à 88 ans de prison pour avoir introduit de la drogue en Espagne à partir du Maroc. Les trafiquants devront également s'acquitter d'une amende de 220 millions d'euros (plus de 2,5 milliards de dirhams), un record.

  • L'Espagne veut le poisson du Maroc, mais pas ses tomates

    La tomate marocaine suscite encore la colère des agriculteurs espagnols, qui accusent le Maroc de non respect des tarifs des tomates mais aussi des courgettes, fixés par l'accord unissant le Maroc à l'Union Européenne (UE).

  • Un Marocain risque 89 ans de prison en Espagne

    Mohamed El Badoui, Marocain qui avait poignardé le 23 février 2011, onze personnes dans la ville de San Antoni sur l'Île espagnole d'Ibiza, tuant un Espagnol et en aveuglant un autre, encourt 89 ans de prison.

  • Saïd Chramti condamné pour les incidents à la frontière de Melilla

    Le militant Saïd Chramti à été condamné lundi à Nador, à un an de prison ferme et 1200 dirhams d'amende, pour son implication dans des incidents survenus à la frontière de Melilla en 2012.