Recherche

L’Espagne tente de calmer la crise diplomatique avec le Maroc

© Copyright : DR

24 mai 2021 - 07h00 - Monde - Par: S.A

Alors que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en garde contre l’exfiltration de Brahim Ghali, son homologue Arancha Gonzalez Laya assure que le chef du Polisario répondra à la justice espagnole.

«  Nous avons promis de donner à cette personne (Brahim Ghali) une réponse humanitaire. Cette personne était dans une situation critique pour ses multiples problèmes de santé dont un cas grave de Covid-19. […] Quand il aura récupéré, il retournera chez lui. Pendant ce temps, il fait face à une série de plaintes et nous espérons qu’il s’acquittera de ses obligations envers la justice espagnole  », a déclaré à la radio nationale espagnole Arancha Gonzalez Laya, ce dimanche.

Brahim Ghali devrait comparaître devant la justice espagnole le 1ᵉʳ juin prochain, suite à une plainte d’El Fadel Breika, un dissident du front naturalisé espagnol pour «  enlèvement, détention arbitraire et torture  » dans les prisons de Tindouf. Le juge d’instruction de Madrid Santiago Pedraz Gomez a entre-temps accepté de rouvrir l’affaire enclenchée en 2008. Une décision qui fait suite à une plainte de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEH), pour des crimes présumés tels que génocide, meurtre, blessures, détention illégale, terrorisme, torture et disparitions. Toutefois, il a refusé de diriger des mesures conservatoires contre le leader du Polisario.

Ce dimanche, le chef de la diplomatie marocaine a mis en garde l’Espagne contre toute tentative d’exfiltrer Brahim Ghali, qui reçoit des soins post-Covid. «  Si l’Espagne cherche à exfiltrer  » le chef des séparatistes «  c’est qu’elle cherche l’aggravation de la crise, voire la rupture  », a déclaré Nasser Bourita dans une interview accordée à Europe 1. Cette mise en garde semble avoir des échos de l’autre côté de la frontière.

Mots clés: Espagne , Droits et Justice , Diplomatie , Nasser Bourita , Brahim Ghali

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact