L’Espagne cherche à débloquer la situation avec le Maroc

- 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.T

Dans le souci de détendre la situation diplomatique entre Madrid et Rabat, les autorités espagnoles entrevoient une main tendue.

Ce geste pourrait être « la visite d’un ministre à Rabat ou un appel du Roi à Mohamed VI » nous apprend El Pais, qui avance que ce serait « un pas vers la réconciliation ».

En effet, souligne le journal, la priorité du gouvernement espagnol est de ramener « la normalité dans les plus brefs délais ». Pour ce faire, il faut bouger les lignes et quitter cette posture de rivalité avec son voisin.

A lire : Tensions avec l’Espagne : réunion de crise au palais royal ?

Selon El Pais, le silence du Maroc après le départ précipité du chef des séparatistes du Polisario à bord d’un avion officiel algérien inquiète l’Espagne qui « étudie la réalisation d’un geste qui aidera les autorités marocaines à tourner la page ».

En informant le Maroc du départ de Brahim Ghali, l’Espagne «  a implicitement reconnu que c’était une erreur de ne pas avoir averti le pays voisin lorsqu’il a été hospitalisé à Logroño le 18 avril  », souligne El Pais.

Une situation dangereuse selon la même source qui confirme que les relations bilatérales se sont assombries davantage par les doutes et la méfiance amenant le Maroc à être sourd aux appels de l’Espagne pour résoudre le différend.

El Pais se demande alors si l’éventuelle main tendue serait suffisante, «  si on prend en compte la déclaration que le ministère marocain des affaires étrangères a publiée lundi dernier  ».

  • Brahim Ghali s'était déjà rendu en Espagne, et le Maroc le savait

    Le chef du Front Polisario, Brahim Ghali, s'était rendu secrètement en Espagne à au moins six reprises sous le gouvernement de Pedro Sánchez, avant son admission en avril, à l'hôpital de San Pedro de Logroño, selon des sources des services secrets espagnols.

  • Encore de nouvelles révélations sur l'évacuation du chef du Polisario en Espagne

    L'admission d'urgence du secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, en Espagne, sous le nom d'emprunt de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne, continue de défrayer la chronique. Encore de nouvelles révélations.

  • Nasser Bourita dénonce l'attitude de l'Espagne

    Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé mercredi, l'attitude du gouvernement espagnol visant à « européaniser une crise exclusivement bilatérale » qui perdure entre le Maroc et l'Espagne. Il s'agit pour le ministre d'une fuite de responsabilité de la part de Madrid.

  • Le Maroc a imposé ses conditions dans le départ de Brahim Ghali

    Le Maroc a contraint l'avion du gouvernement algérien, qui était censé assurer le retour de Brahim Ghali en Algérie après sa comparution, à faire demi-tour en plein vol.

  • Règlement de la crise Maroc-Espagne : « Il n'y a aucun médiateur »

    Le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a apporté un démenti formel au sujet d'une éventuelle médiation entre le Maroc et l'Espagne pour régler la crise diplomatique entre les deux pays.

  • L'assaut de Sebta est une « démonstration de force » du Maroc, selon le CNI espagnol

    Les services secrets espagnols (CNI) poursuivent leur enquête sur l'arrivée de près de 10 000 Marocains à Sebta. L'admission d'urgence de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño sous fausse identité, le 18 avril dernier demeure une source de tensions entre le Maroc et l'Espagne.

  • Brahim Ghali a-t-il quitté l'Espagne ?

    Le Polisario semble vouloir faire obstruction à la justice espagnole. Un responsable du mouvement indépendantiste, Salem Lebsir affirme que Brahim Ghali qui devrait comparaître le 1ᵉʳ juin devant le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez quittera l'Espagne dans les tout prochains jours. D'autres sources affirment qu'il aurait déjà quitté la péninsule ibérique.

  • Tensions avec l'Espagne : réunion de crise au palais royal ?

    Le Maroc accuse l'Espagne d'avoir « facilité » le retour de Brahim Ghali en Algérie, au petit matin de ce mercredi 2 juin 2021, et promet de prendre des mesures drastiques en urgence.

  • Brahim Ghali est retourné en Algérie

    Brahim Ghali, leader du Polisario admis d'urgence en Espagne le 18 avril après avoir contracté le Covid-19 a quitté l'hôpital San Pedro de Logroño, mardi 1ᵉʳ juin vers 21h30. Accusé de tortures, de viols et d'atteintes aux droits de l'Homme, il avait été entendu en journée par le juge d'instruction de Madrid, Santiago Pedraz Gomez.

  • Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l'ambassadeur d'Espagne

    Les autorités marocaines voient d'un mauvais œil l'évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front Polisario à Logroño. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a convoqué l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner pour lui demander des explications.